À propos…

Ressourcesluxenfance : l‘essentiel de l’accueil de l’enfance en province de Luxembourg

« Ressourcesluxenfance : l’essentiel de l’accueil de l’enfance en province de Luxembourg » est un outil mis en œuvre dans le cadre du projet co-financé par le Fonds social européen « Enseigner-Former-Employer pour l’accueil des enfants en province de Luxembourg » (FSE EFE 2016-2020) et géré par l’ASBL Promemploi.

 

Les objectifs

Cet outil vise à promouvoir les ressources considérées comme incontournables par des professionnel-le-s du secteur de l’accueil des enfants en province de Luxembourg :

  • Référencer les ressources incontournables dans le secteur de l’accueil des enfants en province de Luxembourg ;
  • Rendre les ressources référencées accessibles :

– en les organisant suivant les compétences mises en évidence dans les recherches menées par Florence Pirard et son équipe (plus d’explications sur la sélection et le tri des ressources ci-dessous) ;

Pr. Florence Pirard, conseillère pédagogique ONE dans la province de Luxembourg de 2001 à 2013, directrice du service PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation) et de l’unité de recherche Enfances à l’Université de Liège

– en permettant à l’utilisateur d’effectuer une recherche par mots-clés ;

– en informant l’utilisateur du contenu des ressources mentionnées (références bibliographiques, descriptif, table des matières, …).

Par le partenariat avec diverses institutions, un autre objectif est de rendre ces ressources physiquement accessibles aux professionnel-le-s de la province de Luxembourg via un système de prêt.

 

Le public-cible

Cet outil s’adresse à tous/toutes les professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants en province de Luxembourg :

  • Les professionnel-le-s des services/milieux/opérateurs d’accueil
  • Les enseignant-e-s et formateurs/trices des/aux métiers de l’accueil des enfants
  • Les professionnel-le-s de l’Office de la Naissance et de l’Enfance

 

Les ressources

Ces ressources ont été mises en évidence sur base d’un recensement mené en 2017 et 2018 auprès du public-cible, c’est-à-dire les professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants de la province de Luxembourg.

 

Les ressources qu’ils/elles ont recommandées ont été, dans un premier temps, sélectionnées sur base des critères suivants :

  • La documentation est une ressource. Elle peut donc être considérée comme indispensable et non pas uniquement comme un outil ou un document créé en interne d’une institution et non reconnue par un ensemble de professionnel-le-s.
  • La ressource doit être scientifique. Elle doit donc répondre aux critères de rigueur, d’exigence et d’objectivité.
  • La ressource doit concerner l’accueil des enfants (0-12 ans).
  • La ressource doit être accessible (abordable et compréhensible). Il s’agit ici du critère d’accessibilité « intellectuelle » et non pas financière.
  • La ressource doit alimenter une posture professionnelle.

Dans un second temps, ces ressources ont été triées suivant :

  • les principes directeurs pour définir les métiers et fonctions de l’accueil des enfants et de leur famille
  • les compétences clés d’accueil

Ces catégories ont été mises en évidence par les recherches 114 (2012) et 123 (2015) portant sur les formations initiales dans le secteur de l’accueil des enfants (0-12 ans) :

Ce travail de recensement, de sélection et de tri a été effectué par le comité de pilotage du projet « Enseigner-Former-Employer pour l’accueil des enfants en province de Luxembourg » (FSE EFE).

NB : Dans le cadre du projet FSE EFE, une affiche mettant en évidence ces principes directeurs et compétences clés a été créée. Cette affiche intitulée « Pour un accueil de qualité des enfants » est disponible en version informatique en cliquant ICI. Une version papier est disponible sur demande à l’ASBL Promemploi (selon les stocks disponibles).

Contact

info(a)ressourcesluxenfance.be

 

 

Le projet FSE EFE

Le projet « Enseigner-Former-Employer pour l’accueil des enfants en province de Luxembourg » a pour objectif la mise en réseau structurelle et la coopération régulière entre, d’une part, les acteurs de l’enseignement et de la formation des/aux métiers de l’accueil des enfants et, d’autre part, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et les services, milieux et opérateurs d’accueil des enfants de la province de Luxembourg.

Le résultat attendu est une meilleure compréhension mutuelle et un renforcement de la cohérence entre les pratiques éducatives et de soin enseignées et les pratiques éducatives et de soin attendues sur le terrain par les employeurs et l’organisme de référence qu’est l’ONE.

 

Les partenaires

Réunis et coordonnés par l’ASBL Promemploi, de nombreux partenaires (institutionnels, de l’accueil, de l’enseignement et de la formation) portent ce projet :

  • Centre Luxembourg de l’institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)
  • Coordination des haltes-accueil (CHACOF)
  • Coordination des services d’accueillant-e-s de la province de Luxembourg
  • Coordination provinciale luxembourgeoise de l’accueil durant le temps libre
  • Etablissements d’enseignement de promotion sociale en province de Luxembourg
  • Fédération des associations d’accueillant-e-s de jeunes enfants (FEDAJE)
  • Fédération Wallonie-Bruxelles enseignement
  • Haute école de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux)
  • Haute école Robert Schuman (HERS)
  • Nouvelle orientation enfance (NOE)
  • Maison de la culture d’Arlon
  • Maison de la culture Famenne-Ardenne
  • Office de la naissance et de l’enfance (ONE)

 

Des rencontres entre professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants

Les professionnel-le-s de la province de Luxembourg en lien avec l’accueil des enfants souhaitant échanger et collaborer avec d’autres professionnel-le-s de leur région sont invité-e-s à manifester leur intérêt en complétant le formulaire (téléchargeable ICI) et en le transmettant à l’ASBL Promemploi : 140, rue des Déportés – 6700 Arlon – tél. 063/24.25.20 – fax.  063/24.25.29 – info(a)promemploi.be.

Ils/Elles seront convié-e-s à participer à l’une des « plateformes territoriales » mises en place dans le cadre du projet FSE EFE. Ces « plateformes territoriales » proposent aux professionnel-le-s (enseignement/formation, services/milieux/opérateurs d’accueil, ONE) géographiquement proches, c’est-à-dire d’une même région, de se réunir à deux reprises par an autour d’une thématique de leur choix.