Les référentiels
L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), organisme de référence en Fédération Wallonie-Bruxelles, a publié plusieurs documents de référence posant des balises et des repères pédagogiques en matière d’accueil des enfants et des familles.
Les professionnel-le-s souhaitant échanger avec l’ONE peuvent prendre contact avec :
- L’administration subrégionale ONE Luxembourg (061/23.99.60 – asr.luxembourg(a)one.be)
- Le/la conseiller/ère pédagogique dont la mission est le développement de la dimension psychopédagogique de l’accueil des enfants (0-15 ans), c’est-à-dire dans les milieux d’accueil petite enfance (0-3 ans) et au sein des structures d’accueil durant le temps libre (3-15 ans). En province de Luxembourg, les professionnel-le-s peuvent prendre contact avec Xavier GOOSSENS (061/23.99.60 – xavier.goossens(a)one.be)
- Les coordinateurs/trices accueil et les agents conseil dont les missions sont :
- informer et accompagner les promoteurs dans leur projet de création de milieu d’accueil
- promouvoir la qualité d’accueil dans les milieux accueillant des enfants de 0 à 15 ans
- accompagner les professionnel-le-s de l’enfance dans la mise en œuvre et l’évaluation de leurs pratiques
- assurer le contrôle du respect des normes de fonctionnement dans les différents types de milieux d’accueil en se référant aux législations en vigueur.
Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)
Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil des enfants 0-3 ans leur mission.
Lire plusRepères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 – 3 ans) : À la rencontre des familles (Partie 1)
Les brochures Repères constituent de repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier. Ce premier volet incite à préparer le premier accueil, mettre en place et consolider une relation de confiance avec les parents, gérer les transitions quotidiennes, accompagner les vécus de la séparation, aménager la fin de séjour. Placer en premier le travail avec les familles est un choix : un enfant ne peut être accueilli indépendamment de sa famille.
Lire plusRepères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 – 3 ans) : À la rencontre des enfants (Partie 2)
Les brochures Repères constituent de repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier. Ce deuxième volet propose un cadre de réflexion pour ajuster l’environnement matériel, l’espace intérieur et extérieur, assurer une continuité dans l’accueil, donner à l’enfant une place active, accompagner les émotions de l’enfant et soutenir sa conscience de lui-même, différencier les pratiques pour individualiser activités et liens, soutenir adéquatement les interactions entre enfants.
Lire plusRepères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 – 3 ans) : À la rencontre des professionnel-le-s (Partie 3)
Les brochures Repères constituent de repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier. Ce troisième volet Le troisième volet incite à aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle, développer une dynamique de réflexion professionnelle et mettre en œuvre le projet éducatif, soutenir un processus de formation continue ainsi que de favoriser les relations avec les associations et les collectivités locales.
Lire plusLa santé dans les milieux d’accueil de la petite enfance
Cet ouvrage est destiné à aider les milieux d’accueil à réaliser les conditions optimales d’accueil ainsi qu’à s’auto évaluer.
Lire plusAccueillir les enfants de 3 à 12 ans : Viser la qualité
Ce référentiel se veut être un outil de soutien destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants.
Lire plusMômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
Document de référence pour soutenir l’action des intervenant-e-s de terrain face aux situations de santé rencontrées.
Lire plusPour un accompagnement réfléchi des familles, Un référentiel de soutien à la parentalité
Document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.
Lire plusLe soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil – Satellite Accueil
Document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») questionnant les pratiques des professionnel-le-s du secteur de l’accueil de l’enfance liées au soutien à la parentalité, dans un cadre de coéducation.
Lire plusPour un accompagnement des familles en situation de vulnérabilités psychosociales, contribution au référentiel de soutien à la parentalité
Contribution au référentiel de soutien à la parentalité qui alimente une thématique plus spécifique du soutien et de l’accompagnement à la parentalité.
Lire plusEnsemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants
Dossier pédagogique élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants.
Lire plus