Les ressources en lien avec les compétences clés pour les fonctions d’accueil
La notion de compétence fait référence à « la capacité à agir efficacement en mobilisant spontanément, correctement, de façon organisée (…) des ressources internes (savoirs, savoir‐faire, attitudes propres à l’individu) et externes (expérience d’autres collègues…) en situation complexe non entraînée à l’identique (chez le sujet) qui appartient à une famille de situations ouvertes (…) jugées critiques, essentielles à la vie sociale (…) » (Beckers cité dans Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 44).
Il s’agit donc des compétences identifiées comme « attendues de toute personne responsable de l’accueil et de l’éducation des enfants des autres, dans un cadre professionnel, quel que soit le lieu où la personne travaille. Nous optons ici pour une approche globale de l’accueil et de l’éducation des enfants où les spécificités de contextes observées sur le terrain seront davantage à intégrer dans les référentiels de formation des métiers de l’enfance. » (Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 44-45).
« Ces compétences ne s’exercent pas à vide. Elles requièrent la maîtrise de savoirs de haut niveau, notamment dans les questions de la psychologie approfondie du jeune enfant, de l’enfant et de l’adolescent ; de la psychologie de la parentalité et de l’accompagnement des familles ; des approches pédagogiques de l’enfance ; de la communication, de la dynamique des groupes et des partenariats institutionnels ; de la sociologie (famille, appartenances culturelles, diversité, précarité, etc.) ; d’anthropologie ; de santé en collectivité et de promotion de la santé.
Elles demandent également la maîtrise de capacités telles que les techniques de soin, techniques d’animation et de communication, techniques créatives et artistiques, techniques sportives.
Enfin, elles font appel à des attitudes professionnelles comme l’écoute, l’empathie, l’assertivité, le non jugement, l’ouverture et la remise en question. » (Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 60)