4. Le respect de la diversité

Principe 4 : Veiller à accueillir tous les enfants quelles que soient leurs spécificités dans un respect de la diversité

« Quel que soit le service où ils/elles travailleront, les professionnel‐le‐s sont supposé‐e‐s contribuer à faciliter l’accès des services à tous les enfants et toutes les familles afin de rendre possible le premier contact et l’inscription de l’enfant. Cette facilitation repose non seulement sur les stratégies à mettre en place pour l’accès lui‐même (accessibilité primaire), mais aussi sur les conditions d’accueil qui permettent aux familles d’être et de se sentir les bienvenues (accessibilité secondaire) (Humblet & Laevers, 2013). […] Dans cette perspective de diversité, favoriser l’accès des lieux d’accueil à tous permet d’améliorer les conditions d’accueil. Les professionnel‐le‐s, en s’interrogeant sur leurs pratiques quotidiennes et en associant toute les parties concernées, échangent, confrontent leurs points de vue, les argumentent et ainsi parviennent à construire ensemble des pratiques dont le sens est davantage partagé et conscientisé et dégagent de nouvelles perspectives de travail. L’enjeu est de construire, avec et pour les enfants, un monde « sans préjugés », de faire du lieu d’accueil un espace de vie ouvert à tous qui donne l’opportunité à chacun, en fonction de ses compétences et de ses intérêts, dans un respect mutuel, d’y prendre une part active. Cela demande une reconnaissance et une prise en compte de l’altérité, le développement d’une approche éducative mettant l’accent sur les compétences, les différentes identités et les potentialités de tous les enfants et de leur famille. » (Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 36)

Les ressources en lien avec le respect de la diversité

Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)

Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil des enfants 0-3 ans leur mission.

Lire plus
Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 – 3 ans) : À la rencontre des familles (Partie 1)

Les brochures Repères constituent de repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier. Ce premier volet incite à préparer le premier accueil, mettre en place et consolider une relation de confiance avec les parents, gérer les transitions quotidiennes, accompagner les vécus de la séparation, aménager la fin de séjour. Placer en premier le travail avec les familles est un choix : un enfant ne peut être accueilli indépendamment de sa famille.

Lire plus
Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 – 3 ans) : À la rencontre des enfants (Partie 2)

Les brochures Repères constituent de repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier. Ce deuxième volet propose un cadre de réflexion pour ajuster l’environnement matériel, l’espace intérieur et extérieur, assurer une continuité dans l’accueil, donner à l’enfant une place active, accompagner les émotions de l’enfant et soutenir sa conscience de lui-même, différencier les pratiques pour individualiser activités et liens, soutenir adéquatement les interactions entre enfants.

Lire plus
La santé dans les milieux d’accueil de la petite enfance

Cet ouvrage est destiné à aider les milieux d’accueil à réaliser les conditions optimales d’accueil ainsi qu’à s’auto évaluer.

Lire plus
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : Viser la qualité

Ce référentiel se veut être un outil de soutien destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants.

Lire plus
Mômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans

Document de référence pour soutenir l’action des intervenant-e-s de terrain face aux situations de santé rencontrées.

Lire plus
Pour un accompagnement réfléchi des familles, Un référentiel de soutien à la parentalité

Document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.

Lire plus
Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil – Satellite Accueil

Document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») questionnant les pratiques des professionnel-le-s du secteur de l’accueil de l’enfance liées au soutien à la parentalité, dans un cadre de coéducation.

Lire plus
Pour un accompagnement des familles en situation de vulnérabilités psychosociales, contribution au référentiel de soutien à la parentalité

Contribution au référentiel de soutien à la parentalité qui alimente une thématique plus spécifique du soutien et de l’accompagnement à la parentalité.

Lire plus
Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants

Dossier pédagogique élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants.

Lire plus
Guide méthodologique ERATO, Accueillir la diversité dans les milieux d’accueil de l’enfance (0-6 ans) : analyser, évaluer, innover

Ce guide propose des démarches outillées d’analyse et d’évaluation de l’expérience de vie des enfants et des familles, ainsi que des conditions à mettre en oeuvre dans les structures éducatives soucieuses de la qualité de leur accueil.

Lire plus
Guide AP – Auxiliaire de puériculture

Ce guide présente de manière claire et pédagogique l’ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves auxiliaires de puériculture pour l’obtention du diplôme d’État (DEAP – France).

Lire plus
Psychologie du développement de l’enfant

Cet ouvrage présente les périodes et les trois dimensions – physique, cognitive et socioaffective – du développement de l’enfant, de la conception jusqu’au début de l’adolescence. Cet ouvrage est enrichi de mises en situation, d’exemples concrets et de rubriques pratiques.

Lire plus
L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance

Guide de formation à l’attention des professionnel-le-s de la petite enfance 0-3 ans.

Lire plus
Les âges de la vie, Psychologie du développement humain

Ouvrage qui permet une compréhension globale du développement de l’être humain.

Lire plus
La Communication NonViolente au quotidien

Ce texte fondateur vous donnera les clés de la Communication NonViolente, celles-ci vous permettront d entretenir une fluidité de communication, d accroître la qualité de vos relations et de votre compréhension, mais aussi et surtout de renforcer le respect de vos différences mutuelles avec autrui.

Lire plus
Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels

Les auteures insistent sur l’importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).

Lire plus
Le bébé est une personne

À travers une enquête passionnante, Bernard Martino nous apprend à créer ce lien intense avec l’enfant pendant la grossesse et à le faire perdurer au moment de son entrée dans la vie.

Lire plus
Lóczy, une école de civilisation

Film tourné récemment à Lóczy, dans lequel est montré le passage de la pouponnière à la crèche et au lieu d’accueil enfant-parent, pratique étayée par les apports et travaux déployés par Emmi Pikler et par ses successeurs.

Lire plus
Lóczy, une maison pour grandir

Le réalisateur retrace le contexte historique, culturel et pédagogique dans lequel l’institution Lóczy est née.

Lire plus
Centres de vacances : mode d’emploi

Cette brochure développe tout ce qu’il faut savoir sur les Centres de vacances.

Lire plus
Grandir avec des limites et des repères… Pour aller plus loin

Cet outil de réflexion, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au/à la professionnel-le d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents.

Lire plus