Les ressources « principes »

Les principes directeurs

« Une série de principes sont incontournables pour définir les contours des métiers, les manières de penser et d’organiser la formation, de concevoir et de mettre en place les conditions d’exercice de l’activité professionnelle dans le secteur de l’accueil et de l’éducation de l’enfance. Ces principes sont fondés sur des résultats de recherches scientifiques ainsi que sur les orientations prises dans les référentiels de l’ONE et autres prescrits de la Fédération Wallonie‐Bruxelles. Ils prennent en considération plus largement les recommandations et prescriptions définies sur la scène internationale, comme la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), y compris les valeurs qui les fondent. Ils devraient constituer un cadre commun à la définition des profils attendus dans les métiers et fonctions de l’accueil de l’enfance, que ces métiers et fonctions concernent l’accueil, l’encadrement ou la direction. Ils constituent un fondement aux compétences […]. » (Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 31)

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Cet extrait est issu de la Recherche 123 (2015).