5. Le caractère relationnel et réflexif de l’activité

Principe 5 : Considérer le caractère relationnel et réflexif de l’activité au‐delà des actes techniques

« L’accueil des enfants et de leur famille fait partie des métiers de l’interaction humaine (Beckers, 2007) qui demandent bien entendu de développer des compétences techniques, mais aussi et surtout des compétences relationnelles, communicationnelles et réflexives. Celles‐ci sont primordiales pour définir les manières de penser, d’agir et de s’ajuster au mieux aux situations quotidiennes, toujours complexes et jamais identiques. […] Les professionnel‐le‐s sont rarement dans une simple application de procédures ou de savoirs appris. » (Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 37)

 

Les ressources en lien avec caractère relationnel et réflexif de l'activité (au-delà des actes techniques)

Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)

Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil des enfants 0-3 ans leur mission.

Lire plus
Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 – 3 ans) : À la rencontre des professionnel-le-s (Partie 3)

Les brochures Repères constituent de repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier. Ce troisième volet Le troisième volet incite à aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle, développer une dynamique de réflexion professionnelle et mettre en œuvre le projet éducatif, soutenir un processus de formation continue ainsi que de favoriser les relations avec les associations et les collectivités locales.

Lire plus
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : Viser la qualité

Ce référentiel se veut être un outil de soutien destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants.

Lire plus
Pour un accompagnement réfléchi des familles, Un référentiel de soutien à la parentalité

Document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.

Lire plus
Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil – Satellite Accueil

Document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») questionnant les pratiques des professionnel-le-s du secteur de l’accueil de l’enfance liées au soutien à la parentalité, dans un cadre de coéducation.

Lire plus
Pour un accompagnement des familles en situation de vulnérabilités psychosociales, contribution au référentiel de soutien à la parentalité

Contribution au référentiel de soutien à la parentalité qui alimente une thématique plus spécifique du soutien et de l’accompagnement à la parentalité.

Lire plus
Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants

Dossier pédagogique élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants.

Lire plus
Guide méthodologique ERATO, Accueillir la diversité dans les milieux d’accueil de l’enfance (0-6 ans) : analyser, évaluer, innover

Ce guide propose des démarches outillées d’analyse et d’évaluation de l’expérience de vie des enfants et des familles, ainsi que des conditions à mettre en oeuvre dans les structures éducatives soucieuses de la qualité de leur accueil.

Lire plus
Guide AP – Auxiliaire de puériculture

Ce guide présente de manière claire et pédagogique l’ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves auxiliaires de puériculture pour l’obtention du diplôme d’État (DEAP – France).

Lire plus
Le jeu enjeu – Adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité

Un livre outils pour ceux/celles qui chaque jour sont appelé-e-s à être « meneurs/euses » de jeu en crèche à l’école ou ailleurs…

Lire plus
L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance

Guide de formation à l’attention des professionnel-le-s de la petite enfance 0-3 ans.

Lire plus
L’accueil en crèche

Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l’enfant à la crèche, afin que chaque professionnel-le y puise de nouvelles informations.

Lire plus
Assistantes Maternelles, L’observation : outil indispensable

Observer de façon professionnelle, c’est apprendre, à partir d’un constat ou d’un ressenti personnel dans l’accueil des enfants, à se poser des questions précises pour regarder la situation d’une manière plus objective, et surtout en se plaçant « du point de vue des enfants » pour trouver les réponses les plus adaptées.

Lire plus
Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels

Les auteures insistent sur l’importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).

Lire plus
Lóczy, une école de civilisation

Film tourné récemment à Lóczy, dans lequel est montré le passage de la pouponnière à la crèche et au lieu d’accueil enfant-parent, pratique étayée par les apports et travaux déployés par Emmi Pikler et par ses successeurs.

Lire plus
Lóczy, une maison pour grandir

Le réalisateur retrace le contexte historique, culturel et pédagogique dans lequel l’institution Lóczy est née.

Lire plus
Centres de vacances : mode d’emploi

Cette brochure développe tout ce qu’il faut savoir sur les Centres de vacances.

Lire plus
Grandir avec des limites et des repères… Pour aller plus loin

Cet outil de réflexion, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au/à la professionnel-le d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents.

Lire plus
Grandir avec des limites et des repères

Loin de vouloir révolutionner l’éducation ou donner des recettes, cette brochure invite à la réflexion. Elle donne des pistes que chaque parent pourra adapter selon le moment, l’âge de l’enfant, la difficulté rencontrée pour mettre des limites, les maintenir et accompagner l’enfant sur le chemin de l’autonomie.

Lire plus
Observer en équipe dans les lieux d’accueil de la petite enfance

Ce livre est un outil pour enrichir la pratique de l’observation des professionnel-le-s de la petite enfance et pour dynamiser le travail d’équipe. Cet ouvrage comprend l’essentiel de l’observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes.

Lire plus
Sur le chemin de la crèche

Film tourné récemment à Lóczy, dans lequel est montré le passage de la pouponnière à la crèche et au lieu d’accueil enfant-parent, pratique étayée par les apports et travaux déployés par Emmi Pikler et par ses successeurs.

Lire plus
Voyager en petites enfances

Le voyage d’études peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Comment et à quelles conditions ?
Analyse d’expériences réalisées par des acteurs belges, français, italiens et suisses.

Lire plus
Aller plus loin

En savoir plus sur le caractère relationnel et réflexif

Cet extrait est issu de la Recherche 123 (2015).