Principe 3 : Prendre en considération le travail avec les enfants, mais aussi celui avec les familles, les professionnel‐le‐s et la communauté
Plusieurs recherches et travaux « montrent l’importance de redéfinir le cœur des métiers de l’accueil et de l’éducation des enfants […] dans une approche systémique et holistique qui intègre les visées d’apprentissage, de soin et d’éducation pour l’enfant. Les auteurs soulignent aussi l’importance de donner plus de place aux compétences liées au travail avec les familles, en équipe ou au sein d’une communauté locale dans un contexte sociétal marqué par la diversité (Urban et al., 2011, 2012). » (Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 34)
Les ressources en lien avec le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté
Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)
Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil des enfants 0-3 ans leur mission.
Lire plusRepères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 – 3 ans) : À la rencontre des professionnel-le-s (Partie 3)
Les brochures Repères constituent de repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier. Ce troisième volet Le troisième volet incite à aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle, développer une dynamique de réflexion professionnelle et mettre en œuvre le projet éducatif, soutenir un processus de formation continue ainsi que de favoriser les relations avec les associations et les collectivités locales.
Lire plusAccueillir les enfants de 3 à 12 ans : Viser la qualité
Ce référentiel se veut être un outil de soutien destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants.
Lire plusMômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
Document de référence pour soutenir l’action des intervenant-e-s de terrain face aux situations de santé rencontrées.
Lire plusPour un accompagnement réfléchi des familles, Un référentiel de soutien à la parentalité
Document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.
Lire plusLe soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil – Satellite Accueil
Document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») questionnant les pratiques des professionnel-le-s du secteur de l’accueil de l’enfance liées au soutien à la parentalité, dans un cadre de coéducation.
Lire plusPour un accompagnement des familles en situation de vulnérabilités psychosociales, contribution au référentiel de soutien à la parentalité
Contribution au référentiel de soutien à la parentalité qui alimente une thématique plus spécifique du soutien et de l’accompagnement à la parentalité.
Lire plusEnsemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants
Dossier pédagogique élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants.
Lire plusGuide AP – Auxiliaire de puériculture
Ce guide présente de manière claire et pédagogique l’ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves auxiliaires de puériculture pour l’obtention du diplôme d’État (DEAP – France).
Lire plusLe jeu enjeu – Adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité
Un livre outils pour ceux/celles qui chaque jour sont appelé-e-s à être « meneurs/euses » de jeu en crèche à l’école ou ailleurs…
Lire plusPremières années, premiers liens : L’attachement de l’enfant à ses parents
Cet ouvrage explore pas à pas le développement du nouveau-né, sa capacité à communiquer et à interagir la première année de son existence, en donnant la parole à des spécialistes issus d’horizons différents : pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, praticiens, éthologues…
Lire plusL’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance
Guide de formation à l’attention des professionnel-le-s de la petite enfance 0-3 ans.
Lire plusPoints forts, Tome 1 : De la naissance à 3 ans
Cet ouvrage explique le développement de l’enfant de la naissance à 3 ans et donne des conseils pour comprendre et faire face aux difficultés.
Lire plusL’accueil en crèche
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l’enfant à la crèche, afin que chaque professionnel-le y puise de nouvelles informations.
Lire plusAccueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels
Les auteures insistent sur l’importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Lire plusLóczy, une école de civilisation
Film tourné récemment à Lóczy, dans lequel est montré le passage de la pouponnière à la crèche et au lieu d’accueil enfant-parent, pratique étayée par les apports et travaux déployés par Emmi Pikler et par ses successeurs.
Lire plusSituation de maltraitance, réseau de confiance
Que faire si je suis confronté-e à une situation de maltraitance d’enfant ? M’appuyer sur un réseau en confiance…
Lire plusResponsabilités, dominos dynamiques : prévenir, anticiper pour mieux accueillir les enfants
Cette brochure vise à améliorer l’accueil quotidien des enfants en aidant à anticiper certaines situations courantes se déroulant dans les accueils extrascolaires. Elle incite à réfléchir en équipe, à prendre conscience des responsabilités de chacun et suggère différents moyens de prévention et de gestion de ces situations.
Lire plusEnfant et nutrition : Guide à l’usage des professionnels
Cet ouvrage répond à un besoin de références validées en matière de nutrition infantile (allaitement maternel, activité physique, prévention de l’ obésité,…). Il se veut un outil pragmatique, une aide à la consultation ou à l’accueil optimal de l’enfant qu’il faut adapter à chacun-e…
Lire plusPoints forts, Tome 2 : De 3 à 6 ans
Cet ouvrage explique le développement de l’enfant de 3 à 6 ans et donne des conseils pour comprendre et faire face aux difficultés.
Lire plusSur le chemin de la crèche
Film tourné récemment à Lóczy, dans lequel est montré le passage de la pouponnière à la crèche et au lieu d’accueil enfant-parent, pratique étayée par les apports et travaux déployés par Emmi Pikler et par ses successeurs.
Lire plus