3. Le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté

Principe 3 : Prendre en considération le travail avec les enfants, mais aussi celui avec les familles, les professionnel‐le‐s et la communauté

Plusieurs recherches et travaux “montrent l’importance de redéfinir le cœur des métiers de l’accueil et de l’éducation des enfants […] dans une approche systémique et holistique qui intègre les visées d’apprentissage, de soin et d’éducation pour l’enfant. Les auteurs soulignent aussi l’importance de donner plus de place aux compétences liées au travail avec les familles, en équipe ou au sein d’une communauté locale dans un contexte sociétal marqué par la diversité (Urban et al., 2011, 2012).” (Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 34)

Les ressources en lien avec le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté

Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)

Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil des enfants 0-3 ans leur mission.

Lire plus
Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 – 3 ans) : À la rencontre des professionnel-le-s (Partie 3)

Les brochures Repères constituent de repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier. Ce troisième volet Le troisième volet incite à aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle, développer une dynamique de réflexion professionnelle et mettre en œuvre le projet éducatif, soutenir un processus de formation continue ainsi que de favoriser les relations avec les associations et les collectivités locales.

Lire plus
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : Viser la qualité

Ce référentiel se veut être un outil de soutien destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants.

Lire plus
Mômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans

Document de référence pour soutenir l’action des intervenant-e-s de terrain face aux situations de santé rencontrées.

Lire plus
Pour un accompagnement réfléchi des familles, Un référentiel de soutien à la parentalité

Document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.

Lire plus
Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil – Satellite Accueil

Document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») questionnant les pratiques des professionnel-le-s du secteur de l’accueil de l’enfance liées au soutien à la parentalité, dans un cadre de coéducation.

Lire plus
Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants

Dossier pédagogique élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants.

Lire plus
Guide AP – Auxiliaire de puériculture

Ce guide présente de manière claire et pédagogique l’ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves auxiliaires de puériculture pour l’obtention du diplôme d’État (DEAP – France).

Lire plus
Le jeu enjeu – Adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité

Un livre outils pour ceux/celles qui chaque jour sont appelé-e-s à être “meneurs/euses” de jeu en crèche à l’école ou ailleurs…

Lire plus
Premières années, premiers liens : L’attachement de l’enfant à ses parents

Cet ouvrage explore pas à pas le développement du nouveau-né, sa capacité à communiquer et à interagir la première année de son existence, en donnant la parole à des spécialistes issus d’horizons différents : pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, praticiens, éthologues…

Lire plus
L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance

Guide de formation à l’attention des professionnel-le-s de la petite enfance 0-3 ans.

Lire plus
Points forts, Tome 1 : De la naissance à 3 ans

Cet ouvrage explique le développement de l’enfant de la naissance à 3 ans et donne des conseils pour comprendre et faire face aux difficultés.

Lire plus
L’accueil en crèche

Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l’enfant à la crèche, afin que chaque professionnel-le y puise de nouvelles informations.

Lire plus
Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels

Les auteures insistent sur l’importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).

Lire plus
Lóczy, une école de civilisation

Film tourné récemment à Lóczy, dans lequel est montré le passage de la pouponnière à la crèche et au lieu d’accueil enfant-parent, pratique étayée par les apports et travaux déployés par Emmi Pikler et par ses successeurs.

Lire plus
Situation de maltraitance, réseau de confiance

Que faire si je suis confronté-e à une situation de maltraitance d’enfant ? M’appuyer sur un réseau en confiance…

Lire plus
Responsabilités, dominos dynamiques : prévenir, anticiper pour mieux accueillir les enfants

Cette brochure vise à améliorer l’accueil quotidien des enfants en aidant à anticiper certaines situations courantes se déroulant dans les accueils extrascolaires. Elle incite à réfléchir en équipe, à prendre conscience des responsabilités de chacun et suggère différents moyens de prévention et de gestion de ces situations.

Lire plus
Enfant et nutrition : Guide à l’usage des professionnels

Cet ouvrage répond à un besoin de références validées en matière de nutrition infantile (allaitement maternel, activité physique, prévention de l’ obésité,…). Il se veut un outil pragmatique, une aide à la consultation ou à l’accueil optimal de l’enfant qu’il faut adapter à chacun-e…

Lire plus
Points forts, Tome 2 : De 3 à 6 ans

Cet ouvrage explique le développement de l’enfant de 3 à 6 ans et donne des conseils pour comprendre et faire face aux difficultés.

Lire plus
Aller plus loin

En savoir plus sur le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté

Cet extrait est issu de la Recherche 123 (2015).