2. L’approche holistique de l’enfant

Principe 2 : Promouvoir une approche holistique de l’enfant dans le respect de ses besoins et de ses droits et la prise en compte de ses univers d’appartenance

“En FWB [Fédération Wallonie-Bruxelles], le choix est fait, dans tous les secteurs professionnels concernés, de considérer l’enfant comme étant au centre de l’accueil. Cette priorité donnée à « l’intérêt de l’enfant » repose sur une recherche intégrée du bien-être (ici et maintenant) et du bon développement (au‐delà) de chacun d’entre eux. Cette recherche doit se traduire dans la conception initiale du dispositif d’accueil lui‐même (espaces, horaires, activités, communication, règles de vie, etc.). Elle doit aussi se concrétiser dans l’aménagement de l’accueil au quotidien et la résolution de contradictions induites par des situations particulières […]. Concilier à la fois les besoins et les droits de l’enfant suppose de le considérer dans sa globalité et son unité et exige une rencontre des besoins psychiques et physiques,

  • considérant leur spécificité liée à l’âge concerné avec une attention particulière aux spécificités de l’accueil des plus jeunes;
  • intégrant les plans moteurs, affectifs, cognitifs, sociaux et de santé ;
  • prenant appui sur les approches étayées de l’enfance (les « savoirs ») et réfléchies au quotidien de l’accueil ;
  • ménageant les conditions d’établissement d’un lien entre enfant et accueillant‐e ;
  • assurant à tout âge une continuité nécessaire à la sécurité psychique (stabilité des personnes, aménagement des transitions, anticipation…) ;
  • offrant une approche individualisée dans le respect des particularités, des rythmes et des intérêts de chaque enfant ;
  • favorisant la participation active de l’enfant à son propre univers de vie (motricité, activité individuelle ou en groupe, interactions avec l’adulte et les autres enfants, apprentissages…) ;
  • prenant en compte ses ressources et l’état de développement de ses compétences ;
  • considérant et respectant toujours l’inscription de l’enfant dans sa famille ainsi que dans un environnement culturel et social propre.”

(Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 33)

Les ressources en lien avec l’approche holistique de l’enfant

Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)

Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil des enfants 0-3 ans leur mission.

Lire plus
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : Viser la qualité

Ce référentiel se veut être un outil de soutien destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants.

Lire plus
Mômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans

Document de référence pour soutenir l’action des intervenant-e-s de terrain face aux situations de santé rencontrées.

Lire plus
Pour un accompagnement réfléchi des familles, Un référentiel de soutien à la parentalité

Document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.

Lire plus
Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil – Satellite Accueil

Document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») questionnant les pratiques des professionnel-le-s du secteur de l’accueil de l’enfance liées au soutien à la parentalité, dans un cadre de coéducation.

Lire plus
Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants

Dossier pédagogique élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants.

Lire plus
Éveil de votre enfant

Toutes les étapes du développement de l’enfant, de la naissance à 2 ans. 

Lire plus
Guide AP – Auxiliaire de puériculture

Ce guide présente de manière claire et pédagogique l’ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves auxiliaires de puériculture pour l’obtention du diplôme d’État (DEAP – France).

Lire plus
Psychologie du développement de l’enfant

Cet ouvrage présente les périodes et les trois dimensions – physique, cognitive et socioaffective – du développement de l’enfant, de la conception jusqu’au début de l’adolescence. Cet ouvrage est enrichi de mises en situation, d’exemples concrets et de rubriques pratiques.

Lire plus
Le jeu enjeu – Adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité

Un livre outils pour ceux/celles qui chaque jour sont appelé-e-s à être “meneurs/euses” de jeu en crèche à l’école ou ailleurs…

Lire plus
Convention internationale des droits de l’enfant

Ce traité international reconnaissant spécifiquement les droits fondamentaux des enfants a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. La Belgique a ratifié la Convention en 1991.

Lire plus
Premières années, premiers liens : L’attachement de l’enfant à ses parents

Cet ouvrage explore pas à pas le développement du nouveau-né, sa capacité à communiquer et à interagir la première année de son existence, en donnant la parole à des spécialistes issus d’horizons différents : pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, praticiens, éthologues…

Lire plus
L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance

Guide de formation à l’attention des professionnel-le-s de la petite enfance 0-3 ans.

Lire plus
Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles

Cet ouvrage tient compte de l’évolution technologique (scanner, IRM…) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l’être humain.

Lire plus
Les âges de la vie, Psychologie du développement humain

Ouvrage qui permet une compréhension globale du développement de l’être humain.

Lire plus
La psychomotricité au service de l’enfant de l’adolescent et de l’adulte : Notions et applications pédagogiques

Cet ouvrage donne une approche des notions de psychomotricité et une progression dans les apprentissages psychomoteurs.

Lire plus
Points forts, Tome 1 : De la naissance à 3 ans

Cet ouvrage explique le développement de l’enfant de la naissance à 3 ans et donne des conseils pour comprendre et faire face aux difficultés.

Lire plus
L’accueil en crèche

Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l’enfant à la crèche, afin que chaque professionnel-le y puise de nouvelles informations.

Lire plus
Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels

Les auteures insistent sur l’importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).

Lire plus
Les étapes majeures de l’enfance

Cet ouvrage aborde ces moments de passage que l’enfant doit traverser, épreuves sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie.

Lire plus
L’éveil de votre enfant : Le tout petit au quotidien

A partir de multiples situations quotidiennes, cet ouvrage propose des repères clairs pour favoriser l’épanouissement de l’enfant de sa naissance jusqu’à la maternelle.

Lire plus
Le bébé est une personne

À travers une enquête passionnante, Bernard Martino nous apprend à créer ce lien intense avec l’enfant pendant la grossesse et à le faire perdurer au moment de son entrée dans la vie.

Lire plus
Lóczy, une école de civilisation

Film tourné récemment à Lóczy, dans lequel est montré le passage de la pouponnière à la crèche et au lieu d’accueil enfant-parent, pratique étayée par les apports et travaux déployés par Emmi Pikler et par ses successeurs.

Lire plus
Lóczy, une maison pour grandir

Le réalisateur retrace le contexte historique, culturel et pédagogique dans lequel l’institution Lóczy est née.

Lire plus
Situation de maltraitance, réseau de confiance

Que faire si je suis confronté-e à une situation de maltraitance d’enfant ? M’appuyer sur un réseau en confiance…

Lire plus
Enfant et nutrition : Guide à l’usage des professionnels

Cet ouvrage répond à un besoin de références validées en matière de nutrition infantile (allaitement maternel, activité physique, prévention de l’ obésité,…). Il se veut un outil pragmatique, une aide à la consultation ou à l’accueil optimal de l’enfant qu’il faut adapter à chacun-e…

Lire plus
Le développement psychologique de l’enfant

Ce livre décrit l’évolution de l’enfant de sa conception à la naissance et son développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social.

Lire plus
Introduction à la psychologie de l’enfant

Ce livre présente les notions fondamentales du développement psychique de l’enfant.

Lire plus
Points forts, Tome 2 : De 3 à 6 ans

Cet ouvrage explique le développement de l’enfant de 3 à 6 ans et donne des conseils pour comprendre et faire face aux difficultés.

Lire plus
Aller plus loin

En savoir plus sur l’approche holistique de l’enfant

Cet extrait est issu de la Recherche 123 (2015).