Principe 2 : Promouvoir une approche holistique de l’enfant dans le respect de ses besoins et de ses droits et la prise en compte de ses univers d’appartenance
« En FWB [Fédération Wallonie-Bruxelles], le choix est fait, dans tous les secteurs professionnels concernés, de considérer l’enfant comme étant au centre de l’accueil. Cette priorité donnée à « l’intérêt de l’enfant » repose sur une recherche intégrée du bien-être (ici et maintenant) et du bon développement (au‐delà) de chacun d’entre eux. Cette recherche doit se traduire dans la conception initiale du dispositif d’accueil lui‐même (espaces, horaires, activités, communication, règles de vie, etc.). Elle doit aussi se concrétiser dans l’aménagement de l’accueil au quotidien et la résolution de contradictions induites par des situations particulières […]. Concilier à la fois les besoins et les droits de l’enfant suppose de le considérer dans sa globalité et son unité et exige une rencontre des besoins psychiques et physiques,
- considérant leur spécificité liée à l’âge concerné avec une attention particulière aux spécificités de l’accueil des plus jeunes;
- intégrant les plans moteurs, affectifs, cognitifs, sociaux et de santé ;
- prenant appui sur les approches étayées de l’enfance (les « savoirs ») et réfléchies au quotidien de l’accueil ;
- ménageant les conditions d’établissement d’un lien entre enfant et accueillant‐e ;
- assurant à tout âge une continuité nécessaire à la sécurité psychique (stabilité des personnes, aménagement des transitions, anticipation…) ;
- offrant une approche individualisée dans le respect des particularités, des rythmes et des intérêts de chaque enfant ;
- favorisant la participation active de l’enfant à son propre univers de vie (motricité, activité individuelle ou en groupe, interactions avec l’adulte et les autres enfants, apprentissages…) ;
- prenant en compte ses ressources et l’état de développement de ses compétences ;
- considérant et respectant toujours l’inscription de l’enfant dans sa famille ainsi que dans un environnement culturel et social propre. »
(Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 33)
Les ressources en lien avec l’approche holistique de l’enfant
Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)
Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil des enfants 0-3 ans leur mission.
Lire plusAccueillir les enfants de 3 à 12 ans : Viser la qualité
Ce référentiel se veut être un outil de soutien destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants.
Lire plusMômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
Document de référence pour soutenir l’action des intervenant-e-s de terrain face aux situations de santé rencontrées.
Lire plusPour un accompagnement réfléchi des familles, Un référentiel de soutien à la parentalité
Document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.
Lire plusLe soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil – Satellite Accueil
Document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») questionnant les pratiques des professionnel-le-s du secteur de l’accueil de l’enfance liées au soutien à la parentalité, dans un cadre de coéducation.
Lire plusPour un accompagnement des familles en situation de vulnérabilités psychosociales, contribution au référentiel de soutien à la parentalité
Contribution au référentiel de soutien à la parentalité qui alimente une thématique plus spécifique du soutien et de l’accompagnement à la parentalité.
Lire plusEnsemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants
Dossier pédagogique élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants.
Lire plusÉveil de votre enfant
Toutes les étapes du développement de l’enfant, de la naissance à 2 ans.
Lire plusGuide AP – Auxiliaire de puériculture
Ce guide présente de manière claire et pédagogique l’ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves auxiliaires de puériculture pour l’obtention du diplôme d’État (DEAP – France).
Lire plusPsychologie du développement de l’enfant
Cet ouvrage présente les périodes et les trois dimensions – physique, cognitive et socioaffective – du développement de l’enfant, de la conception jusqu’au début de l’adolescence. Cet ouvrage est enrichi de mises en situation, d’exemples concrets et de rubriques pratiques.
Lire plusLe jeu enjeu – Adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité
Un livre outils pour ceux/celles qui chaque jour sont appelé-e-s à être « meneurs/euses » de jeu en crèche à l’école ou ailleurs…
Lire plusConvention internationale des droits de l’enfant
Ce traité international reconnaissant spécifiquement les droits fondamentaux des enfants a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. La Belgique a ratifié la Convention en 1991.
Lire plusPremières années, premiers liens : L’attachement de l’enfant à ses parents
Cet ouvrage explore pas à pas le développement du nouveau-né, sa capacité à communiquer et à interagir la première année de son existence, en donnant la parole à des spécialistes issus d’horizons différents : pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, praticiens, éthologues…
Lire plusL’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance
Guide de formation à l’attention des professionnel-le-s de la petite enfance 0-3 ans.
Lire plusLe développement de l’enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles
Cet ouvrage tient compte de l’évolution technologique (scanner, IRM…) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l’être humain.
Lire plusLes âges de la vie, Psychologie du développement humain
Ouvrage qui permet une compréhension globale du développement de l’être humain.
Lire plusLa psychomotricité au service de l’enfant de l’adolescent et de l’adulte : Notions et applications pédagogiques
Cet ouvrage donne une approche des notions de psychomotricité et une progression dans les apprentissages psychomoteurs.
Lire plusPoints forts, Tome 1 : De la naissance à 3 ans
Cet ouvrage explique le développement de l’enfant de la naissance à 3 ans et donne des conseils pour comprendre et faire face aux difficultés.
Lire plusL’accueil en crèche
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l’enfant à la crèche, afin que chaque professionnel-le y puise de nouvelles informations.
Lire plusAccueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels
Les auteures insistent sur l’importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Lire plusLes étapes majeures de l’enfance
Cet ouvrage aborde ces moments de passage que l’enfant doit traverser, épreuves sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie.
Lire plusL’éveil de votre enfant : Le tout petit au quotidien
A partir de multiples situations quotidiennes, cet ouvrage propose des repères clairs pour favoriser l’épanouissement de l’enfant de sa naissance jusqu’à la maternelle.
Lire plusLe bébé est une personne
À travers une enquête passionnante, Bernard Martino nous apprend à créer ce lien intense avec l’enfant pendant la grossesse et à le faire perdurer au moment de son entrée dans la vie.
Lire plusLóczy, une école de civilisation
Film tourné récemment à Lóczy, dans lequel est montré le passage de la pouponnière à la crèche et au lieu d’accueil enfant-parent, pratique étayée par les apports et travaux déployés par Emmi Pikler et par ses successeurs.
Lire plusLóczy, une maison pour grandir
Le réalisateur retrace le contexte historique, culturel et pédagogique dans lequel l’institution Lóczy est née.
Lire plusSituation de maltraitance, réseau de confiance
Que faire si je suis confronté-e à une situation de maltraitance d’enfant ? M’appuyer sur un réseau en confiance…
Lire plusEnfant et nutrition : Guide à l’usage des professionnels
Cet ouvrage répond à un besoin de références validées en matière de nutrition infantile (allaitement maternel, activité physique, prévention de l’ obésité,…). Il se veut un outil pragmatique, une aide à la consultation ou à l’accueil optimal de l’enfant qu’il faut adapter à chacun-e…
Lire plusLe développement psychologique de l’enfant
Ce livre décrit l’évolution de l’enfant de sa conception à la naissance et son développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social.
Lire plusIntroduction à la psychologie de l’enfant
Ce livre présente les notions fondamentales du développement psychique de l’enfant.
Lire plusPoints forts, Tome 2 : De 3 à 6 ans
Cet ouvrage explique le développement de l’enfant de 3 à 6 ans et donne des conseils pour comprendre et faire face aux difficultés.
Lire plusSur le chemin de la crèche
Film tourné récemment à Lóczy, dans lequel est montré le passage de la pouponnière à la crèche et au lieu d’accueil enfant-parent, pratique étayée par les apports et travaux déployés par Emmi Pikler et par ses successeurs.
Lire plus