Principe 6 : Accueillir des enfants et leurs parents, une compétence neutre de genre
“Il s’agit de reconnaitre le caractère professionnel de l’activité et donc la nature neutre de genre des compétences que celle‐ci mobilise sans les réduire à des qualités typiquement féminines.” (Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 40)
La recherche 123 (2015) mentionne plusieurs études qui “relèvent différents éléments en faveur d’une plus grande diversité de genre dans les lieux d’accueil” (p. 40).
Les ressources en lien avec le caractère neutre de genre de la compétence d'accueillir des enfants et leurs familles
Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)
Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil des enfants 0-3 ans leur mission.
Lire plusAccueillir les enfants de 3 à 12 ans : Viser la qualité
Ce référentiel se veut être un outil de soutien destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants.
Lire plusAccueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels
Les auteures insistent sur l’importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Lire plus