6. Une compétence neutre de genre

Principe 6 : Accueillir des enfants et leurs parents, une compétence neutre de genre

« Il s’agit de reconnaitre le caractère professionnel de l’activité et donc la nature neutre de genre des compétences que celle‐ci mobilise sans les réduire à des qualités typiquement féminines. » (Dethier, François, Pirard et Pools, 2015, p. 40)

La recherche 123 (2015) mentionne plusieurs études qui « relèvent différents éléments en faveur d’une plus grande diversité de genre dans les lieux d’accueil » (p. 40).

Les ressources en lien avec le caractère neutre de genre de la compétence d'accueillir des enfants et leurs familles

Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)

Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil des enfants 0-3 ans leur mission.

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Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : Viser la qualité

Ce référentiel se veut être un outil de soutien destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants.

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Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels

Les auteures insistent sur l’importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).

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Aller plus loin

En savoir plus sur le caractère neutre de genre

Cet extrait est issu de la Recherche 123 (2015).