Les compétences de réflexivité

Les compétences de réflexivité

  • Prendre du recul sur soi
  • Documenter les pratiques éducatives
  • La documentation comme outil de réflexivité pour les professionnel-le-s
  • La documentation par et pour les enfants
  • La documentation pour les parents, une meilleure lisibilité/intelligibilité des pratiques
  • Analyser les pratiques et leurs effets sur les enfants, les familles, les professionnel-le-s
  • Analyser les effets des pratiques professionnelles sur l’accueil des enfants
  • Analyser les effets des pratiques professionnelles sur le travail avec les familles
  • Analyser les effets des pratiques sur les professionnel-le-s
  • Evaluer les pratiques dans une perspective de régulation

Les ressources en lien avec les compétences de réflexivité

Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)

Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil des enfants 0-3 ans leur mission.

Lire plus
Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 – 3 ans) : À la rencontre des familles (Partie 1)

Les brochures Repères constituent de repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier. Ce premier volet incite à préparer le premier accueil, mettre en place et consolider une relation de confiance avec les parents, gérer les transitions quotidiennes, accompagner les vécus de la séparation, aménager la fin de séjour. Placer en premier le travail avec les familles est un choix : un enfant ne peut être accueilli indépendamment de sa famille.

Lire plus
Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 – 3 ans) : À la rencontre des enfants (Partie 2)

Les brochures Repères constituent de repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier. Ce deuxième volet propose un cadre de réflexion pour ajuster l’environnement matériel, l’espace intérieur et extérieur, assurer une continuité dans l’accueil, donner à l’enfant une place active, accompagner les émotions de l’enfant et soutenir sa conscience de lui-même, différencier les pratiques pour individualiser activités et liens, soutenir adéquatement les interactions entre enfants.

Lire plus
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : Viser la qualité

Ce référentiel se veut être un outil de soutien destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants.

Lire plus
Mômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans

Document de référence pour soutenir l’action des intervenant-e-s de terrain face aux situations de santé rencontrées.

Lire plus
Pour un accompagnement réfléchi des familles, Un référentiel de soutien à la parentalité

Document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.

Lire plus
Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil – Satellite Accueil

Document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») questionnant les pratiques des professionnel-le-s du secteur de l’accueil de l’enfance liées au soutien à la parentalité, dans un cadre de coéducation.

Lire plus
Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants

Dossier pédagogique élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants.

Lire plus
Guide méthodologique ERATO, Accueillir la diversité dans les milieux d’accueil de l’enfance (0-6 ans) : analyser, évaluer, innover

Ce guide propose des démarches outillées d’analyse et d’évaluation de l’expérience de vie des enfants et des familles, ainsi que des conditions à mettre en oeuvre dans les structures éducatives soucieuses de la qualité de leur accueil.

Lire plus
Moi, j’apprends en parlant

Cet ouvrage livre des outils concrets pour guider chaque enfant sur les voies de la communication par le langage parlé.

Lire plus
Les compétences émotionnelles

Synthèse didactique des principaux travaux scientifiques sur les compétences émotionnelles désignant la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser les émotions.

Lire plus
Éveil de votre enfant

Toutes les étapes du développement de l’enfant, de la naissance à 2 ans. 

Lire plus
Guide AP – Auxiliaire de puériculture

Ce guide présente de manière claire et pédagogique l’ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves auxiliaires de puériculture pour l’obtention du diplôme d’État (DEAP – France).

Lire plus
Le jeu enjeu – Adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité

Un livre outils pour ceux/celles qui chaque jour sont appelé-e-s à être “meneurs/euses” de jeu en crèche à l’école ou ailleurs…

Lire plus
Premières années, premiers liens : L’attachement de l’enfant à ses parents

Cet ouvrage explore pas à pas le développement du nouveau-né, sa capacité à communiquer et à interagir la première année de son existence, en donnant la parole à des spécialistes issus d’horizons différents : pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, praticiens, éthologues…

Lire plus
L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance

Guide de formation à l’attention des professionnel-le-s de la petite enfance 0-3 ans.

Lire plus
Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles

Cet ouvrage tient compte de l’évolution technologique (scanner, IRM…) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l’être humain.

Lire plus
Les âges de la vie, Psychologie du développement humain

Ouvrage qui permet une compréhension globale du développement de l’être humain.

Lire plus
La psychomotricité au service de l’enfant de l’adolescent et de l’adulte : Notions et applications pédagogiques

Cet ouvrage donne une approche des notions de psychomotricité et une progression dans les apprentissages psychomoteurs.

Lire plus
Éduquer, c’est aussi punir !

Cet ouvrage répond aux questions suivantes : Comment poser les règles ? Comment les formuler ? Comment les faire respecter ?

Lire plus
Votre enfant et la discipline

Guide pratique tentant de répondre aux problèmes de discipline.

Lire plus
Points forts, Tome 1 : De la naissance à 3 ans

Cet ouvrage explique le développement de l’enfant de la naissance à 3 ans et donne des conseils pour comprendre et faire face aux difficultés.

Lire plus
L’accueil en crèche

Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l’enfant à la crèche, afin que chaque professionnel-le y puise de nouvelles informations.

Lire plus
Assistantes Maternelles, L’observation : outil indispensable

Observer de façon professionnelle, c’est apprendre, à partir d’un constat ou d’un ressenti personnel dans l’accueil des enfants, à se poser des questions précises pour regarder la situation d’une manière plus objective, et surtout en se plaçant « du point de vue des enfants » pour trouver les réponses les plus adaptées.

Lire plus
La Communication NonViolente au quotidien

Ce texte fondateur vous donnera les clés de la Communication NonViolente, celles-ci vous permettront d entretenir une fluidité de communication, d accroître la qualité de vos relations et de votre compréhension, mais aussi et surtout de renforcer le respect de vos différences mutuelles avec autrui.

Lire plus
Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels

Les auteures insistent sur l’importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).

Lire plus
Un bébé, comment ça marche ?

Cet ouvrage et ce DVD donnent des clés nouvelles pour prendre du plaisir à regarder vivre bébé et propose des pistes concrètes d’intervention sur l’environnement physique et relationnel du bébé.

Lire plus
Tout est langage

Cet ouvrage a pour objectif de faire saisir aux professionnel-le-s l’importance des paroles dites ou non dites, sur des événements qui marquent la vie d’un enfant, souvent à son insu.

Lire plus
Les étapes majeures de l’enfance

Cet ouvrage aborde ces moments de passage que l’enfant doit traverser, épreuves sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie.

Lire plus
L’éveil de votre enfant : Le tout petit au quotidien

A partir de multiples situations quotidiennes, cet ouvrage propose des repères clairs pour favoriser l’épanouissement de l’enfant de sa naissance jusqu’à la maternelle.

Lire plus
Responsabilités, dominos dynamiques : prévenir, anticiper pour mieux accueillir les enfants

Cette brochure vise à améliorer l’accueil quotidien des enfants en aidant à anticiper certaines situations courantes se déroulant dans les accueils extrascolaires. Elle incite à réfléchir en équipe, à prendre conscience des responsabilités de chacun et suggère différents moyens de prévention et de gestion de ces situations.

Lire plus
Centres de vacances : mode d’emploi

Cette brochure développe tout ce qu’il faut savoir sur les Centres de vacances.

Lire plus
Enfant et nutrition : Guide à l’usage des professionnels

Cet ouvrage répond à un besoin de références validées en matière de nutrition infantile (allaitement maternel, activité physique, prévention de l’ obésité,…). Il se veut un outil pragmatique, une aide à la consultation ou à l’accueil optimal de l’enfant qu’il faut adapter à chacun-e…

Lire plus
Grandir avec des limites et des repères… Guide pratique

Cet outil pratique, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » donne au/à la professionnel-le des pistes d’exploitation de la brochure destinée aux parents. Il facilite l’entrée en matière, propose des techniques d’animation avec des groupes.

Lire plus
Grandir avec des limites et des repères… Pour aller plus loin

Cet outil de réflexion, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au/à la professionnel-le d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents.

Lire plus
Grandir avec des limites et des repères

Loin de vouloir révolutionner l’éducation ou donner des recettes, cette brochure invite à la réflexion. Elle donne des pistes que chaque parent pourra adapter selon le moment, l’âge de l’enfant, la difficulté rencontrée pour mettre des limites, les maintenir et accompagner l’enfant sur le chemin de l’autonomie.

Lire plus
Observer en équipe dans les lieux d’accueil de la petite enfance

Ce livre est un outil pour enrichir la pratique de l’observation des professionnel-le-s de la petite enfance et pour dynamiser le travail d’équipe. Cet ouvrage comprend l’essentiel de l’observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes.

Lire plus
Le développement psychologique de l’enfant

Ce livre décrit l’évolution de l’enfant de sa conception à la naissance et son développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social.

Lire plus
Points forts, Tome 2 : De 3 à 6 ans

Cet ouvrage explique le développement de l’enfant de 3 à 6 ans et donne des conseils pour comprendre et faire face aux difficultés.

Lire plus
Aller plus loin

En savoir plus sur les compétences de réflexivité

Cet extrait est issu de la Recherche 123 (2015).