Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels

Auteurs : Suzon BOSSE-PLATIERE, Anne DETHIER, Chantal FLEURY et Nathalie LOUTRE DU PASQUIER

Format : livre

Descriptif :

Accueillir le jeune enfant en l’absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d’une véritable professionnalisation de l’accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs. Permettre au jeune enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d’être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l’importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous/tes les professionnel-le-s de l’accueil, pour tous ceux/celles qui exercent une responsabilité dans l’encadrement des accueillant-e-s, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en œuvre des structures d’accueil et des politiques de la petite enfance. À quand le meilleur pour la petite enfance ?

Table des matières : 

  • Introduction
  • PARTIE I POSITION PARENTALE POSITION PROFESSIONNELLE
    • Fonction parentale et fonction d’accueil
      • La fonction parentale
      • Fonction d’accueil et fonction parentale
    • La fonction d’accueillante : la diversité des métiers
      • L’accueil au domicile des assistantes maternelles
      • L’accueil en structures collectives
      • L’accueil à l’école maternelle
      • Les structures d’accueil en Communauté française de Belgique
    • La fonction d’accueillante : les paradoxes
      • La position professionnelle
      • Les différentes situations paradoxales de la position professionnelle
      • La rivalité avec les parents
      • Les paradoxes particuliers du travail de l’assistante maternelle
  • PARTIE II UN ACCUEIL DE QUALITÉ
    • Compétences et pratiques pour un accueil de qualité
      • Les fondamentaux de l’accueil du jeune enfant
      • Les compétences générales pour le métier d’accueil du jeune enfant
      • Les orientations prioritaires d’un cadre de référence pour les pratiques d’accueil
    • L’accompagnement psychique du jeune enfant
      • Pablo
      • Pauline
      • Barbara
      • Solène
      • Nadège
    • Les questions de qualité dans leurs contextes : les dispositifs officiels
      • Le dispositif qualité en Communauté française de Belgique
      • Point de vue sur les évolutions de la qualité de l’accueil en France
  • PARTIE III LA PROFESSIONNALISATION
    • La formation
      • Les processus de formation
      • Les méthodes
      • Le cadre de la formation
      • Quelques problématiques de formations
    • Le projet éducatif
      • Un projet éducatif : pourquoi ?
      • Qu’est-ce qu’un projet éducatif ?
      • Les fonctions et effets attendus du projet éducatif
      • Les dérives possibles
      • Comment gérer un projet éducatif ?
    • Pour suivre… poursuivre… pour poursuivre…
    • Annexes
    • Bibliographie