Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)
Éditeur responsable : Danièle LECLEIR (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)
Format : brochure
Descriptif :
Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d’accueil de qualité (0-3 ans).
Grâce à l’appui du Fonds Houtman, une trentaine de professionnel-le-s de tous horizons ont travaillé pendant un an pour dégager les idées essentielles d’un accueil de qualité dans les lieux ouverts aux enfants de 0 à 3 ans.
Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil leur mission.
Table des matières :
- PRÉSENTATION DU GROUPE DE TRAVAIL
- REMERCIEMENTS
- PROLOGUE
- PRÉFACE
- EN GUISE D’INTRODUCTION
- CHAPITRE 1 : OSER LA QUALITÉ
- L’accueil extra-familial : tout sauf anodin !
- Un référentiel pour un accueil de qualité
- Développer la qualité des milieux d’accueil de la Communauté française
- Prendre en compte les difficultés de l’accueil extra-familial:
une réflexion difficile, nécessaire et possible - Une approche psychopédagogique: prise en compte de la complexité
- CHAPITRE 2 : LES LIENS
- Les liens, essentiels à la constitution de l’identité
- Penser, préparer, accompagner la séparation
- Un partenariat avec les parents
- Le lien professionnel
- Comment créer cette position professionnelle ?
- CHAPITRE 3 : LA SOCIALISATION
- Qu’entendons-nous par « socialisation » ?
- Socialisation et milieux d’accueil : des questions spécifiques
- Ce qui nous guide
- Comment accompagner l’enfant sur le chemin
de la socialisation en milieu d’accueil ?
- CHAPITRE 4 : L’ACTIVITÉ
- Ce qui nous guide: des options et des connaissances
- Les enjeux de l’activité
- Que faut-il mettre en place dans les milieux d’accueil ?
- CHAPITRE 5: LE PROJET ÉDUCATIF: UN CHEMIN VERS L’ABORD
PROFESSIONNEL DU MÉTIER D’ACCUEILLANTE- Qu’entend-t-on ici par projet éducatif ?
- Modalités d’élaboration du projet éducatif
- Effets bénéfiques et… écueils à éviter
- CHAPITRE 6: GARANTIR UN ACCUEIL DE QUALITÉ POUR TOUS LES ENFANTS:
DES QUESTIONS A AFFRONTER- L’accessibilité et l’équité
- La place des parents
- L’intégration sociale et le soutien à la parentalité
- CONCLUSION
- BIBLIOGRAPHIE
- Classement alphabétique
- Classement thématique des ouvrages consultés et cités


Cette ressource (référentiel de l’ONE) est associée
– au principe 1 : la posture professionnelle,
– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,
– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,
– au principe 4 : le respect de la diversité,
– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,
– au principe 6 : une compétence neutre de genre,
– aux compétences relationnelles,
– aux compétences organisationnelles,
– aux compétences de réflexivité.
Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?
Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !