Accueillir les tout-petits, Oser la qualité (0-3)

Éditeur responsable : Danièle LECLEIR (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)

Format : brochure

Descriptif :

Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d’accueil de qualité (0-3 ans).

Grâce à l’appui du Fonds Houtman, une trentaine de professionnel-le-s de tous horizons ont travaillé pendant un an pour dégager les idées essentielles d’un accueil de qualité dans les lieux ouverts aux enfants de 0 à 3 ans.

Ce référentiel se veut être un outil de réflexion et de travail pour les professionnel-le-s qui ont fait de l’accueil leur mission.

Table des matières :

  • PRÉSENTATION DU GROUPE DE TRAVAIL
  • REMERCIEMENTS
  • PROLOGUE
  • PRÉFACE
  • EN GUISE D’INTRODUCTION
  • CHAPITRE 1 : OSER LA QUALITÉ
    • L’accueil extra-familial : tout sauf anodin !
    • Un référentiel pour un accueil de qualité
    • Développer la qualité des milieux d’accueil de la Communauté française
    • Prendre en compte les difficultés de l’accueil extra-familial:
      une réflexion difficile, nécessaire et possible
    • Une approche psychopédagogique: prise en compte de la complexité
  • CHAPITRE 2 : LES LIENS
    • Les liens, essentiels à la constitution de l’identité
    • Penser, préparer, accompagner la séparation
    • Un partenariat avec les parents
    • Le lien professionnel
    • Comment créer cette position professionnelle ?
  • CHAPITRE 3 : LA SOCIALISATION
    • Qu’entendons-nous par « socialisation » ?
    • Socialisation et milieux d’accueil : des questions spécifiques
    • Ce qui nous guide
    • Comment accompagner l’enfant sur le chemin
      de la socialisation en milieu d’accueil ?
  • CHAPITRE 4 : L’ACTIVITÉ
    • Ce qui nous guide: des options et des connaissances
    • Les enjeux de l’activité
    • Que faut-il mettre en place dans les milieux d’accueil ?
  • CHAPITRE 5: LE PROJET ÉDUCATIF: UN CHEMIN VERS L’ABORD
    PROFESSIONNEL DU MÉTIER D’ACCUEILLANTE

    • Qu’entend-t-on ici par projet éducatif ?
    • Modalités d’élaboration du projet éducatif
    • Effets bénéfiques et… écueils à éviter
  • CHAPITRE 6: GARANTIR UN ACCUEIL DE QUALITÉ POUR TOUS LES ENFANTS:
    DES QUESTIONS A AFFRONTER

    • L’accessibilité et l’équité
    • La place des parents
    • L’intégration sociale et le soutien à la parentalité
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Classement alphabétique
  • Classement thématique des ouvrages consultés et cités