Assistantes Maternelles, L'observation : outil indispensable
Auteur : Anne-Marie FONTAINE
Format : livre
Descriptif :
Les assistant-e-s maternel-le-s sont convaincu-e-s que l’observation est la base de leur travail avec les jeunes enfants. Ils/Elles pensent d’ailleurs qu’ils/elles « observent tout le temps »… Mais il y a observation et observation…
Comment faire pour « regarder de plus près » quand l’observation spontanée nous a fait repérer certaines réactions d’enfants répétitives, ou certains moments difficiles de la journée ? Comment comprendre ce qui se passe ? Comment réfléchir posément à la situation pour trouver des solutions ? En développant une observation différente, plus professionnelle : l’observation-projet.
Observer de façon professionnelle, c’est apprendre, à partir d’un constat ou d’un ressenti personnel dans l’accueil des enfants, à se poser des questions précises pour regarder la situation d’une manière plus objective, et surtout en se plaçant « du point de vue des enfants » pour trouver les réponses les plus adaptées. C’est poser sur eux un regard curieux, patient, bienveillant.
Table des matières :
- Introduction
- Première partie : Observer mieux, oui… Mais comment ?
- Comment pratique-t-on l’observation au quotidien dans le travail auprès de jeunes enfants ?
- Observe-t-on vraiment « tout le temps » ?
- L’observation spontanée
- Comment développer une observation plus professionnelle ?
- En décidant de piloter soi-même des temps d’observation volontaire
- En travaillant un regard capable de se mettre du point de vue de l’enfant
- En travaillant un regard objectif, qui n’interprète pas en même temps
- En profitant de toutes les occasions de travail en commun avec d’autres professionnels
- La démarche de l’observation-projet
- Avant d’observer : se donner un objectif précis, formuler une question claire
- Préparer son observation, se donner les moyens d’une observation plus objective
- Programmer les temps d’observation
- Comment pratique-t-on l’observation au quotidien dans le travail auprès de jeunes enfants ?
- Deuxième partie : Exemples de projets d’observation
- Introduction
- Exemple 1 : Il pleure tout le temps… Il bouge tout le temps…
- Exemple 2 : Ils ne me quittent pas d’une semelle ! Et pourtant ce ne sont pas les jeux qui manquent…
- Exemple 3 : Ils ne jouent pas… Ils en mettent partout…
- Exemple 4 : Il y a beaucoup de conflits entre les enfants, dès que l’un prend un jouet, l’autre le veut…
- Exemple 5 : J’accueille un enfant qui mord…Qui tape les autres…
- Exemple 6 : Je dis beaucoup « non » toute la journée…
- Exemple 7 : Il ne fait rien… Il ne joue pas… Il ne parle pas…
- Exemple 8 : J’aimerais améliorer l’espace de jeu pour les enfants…
- Exemple 9 : Je voudrais changer un des coins de jeu… ou la présentation des jouets…
- Exemple 10 : Le soir, quand les parents arrivent, c’est difficile…
- Exemple 11 : Dès que je m’occupe d’un autre enfant, il ne supporte pas…
- Troisième partie : Soutenir l’observation professionnelle : en RAM, en crèche familiale, dans une MAM, une association, …
- Un outil pédagogique pour les responsables de RAM et de crèche familiale
- L’observation-projet : un levier de changement professionnel
- L’observation-projet : un rôle d’étayage pour les responsables
- L’observation-projet : un outil d’accompagnement individuel des assistantes maternelles
- Les entretiens individuels
- Les accompagnements individuels au cours des regroupements en RAM ou en crèche familiale
- Les ateliers d’observation dans les lieux de regroupements d’assistantes maternelles : des propositions à tester, à adapter…
- Projet n°1 Comprendre l’intérêt d’un observation plus professionnelle en observant le jeu spontané des enfants
- Projet n°2 Faire prendre conscience de l’impact de la position des adultes sur l’activité des enfants
- Projet n°3 Comprendre les conflits, prendre conscience du rôle important des jouets proposés dans la qualité des premières interactions entre enfants
- Projet n°4 Adapter l’aménagement de l’espace de jeu et les propositions de jouets aux besoins des enfants
- Projet n°5 Tester l’intérêt, pour les enfants, d’une activité proposée par les adultes
- Quelques expériences de terrain…
- Un exemple d’ateliers d’observation en crèche familiale
- L’expérience du RAM du pays de Limours
- Appropriation du projet n°2: L’expérience du RAM du plateau Picard « Le jeu et le jouer chez l’enfant », importance de la position de l’assistante maternelle dans l’espace de jeu ?
- Appropriation du projet n°1 : L’expérience du RAM de la Communauté de Communes du Pays des Sources : Comment joue un enfant ?
- Réflexions sur ces expériences
- Le cadre de la crèche familiale parait très propice à la mise en place d’ateliers d’observation
- La mise en place d’ateliers d’observation demande plus d’organisation en RAM qu’en crèche familiale
- Une des difficultés demeure le positionnement de l’assistante maternelle quand elle veut observer seule à son domicile
- L’adaptation des projets à montré une grande inventivité pédagogique des responsables
- Pour conclure… ou plutôt pour continuer…
- Un outil pédagogique pour les responsables de RAM et de crèche familiale
Cette ressource est associée
– au principe 1 : la posture professionnelle,
– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,
– aux compétences relationnelles,
– aux compétences organisationnelles,
– aux compétences de réflexivité.
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