Assistantes Maternelles, L'observation : outil indispensable

Auteur : Anne-Marie FONTAINE

Format : livre

Descriptif :

Les assistant-e-s maternel-le-s sont convaincu-e-s que l’observation est la base de leur travail avec les jeunes enfants. Ils/Elles pensent d’ailleurs qu’ils/elles « observent tout le temps »… Mais il y a observation et observation…

Comment faire pour « regarder de plus près » quand l’observation spontanée nous a fait repérer certaines réactions d’enfants répétitives, ou certains moments difficiles de la journée ? Comment comprendre ce qui se passe ? Comment réfléchir posément à la situation pour trouver des solutions ? En développant une observation différente, plus professionnelle : l’observation-projet.

Observer de façon professionnelle, c’est apprendre, à partir d’un constat ou d’un ressenti personnel dans l’accueil des enfants, à se poser des questions précises pour regarder la situation d’une manière plus objective, et surtout en se plaçant « du point de vue des enfants » pour trouver les réponses les plus adaptées. C’est poser sur eux un regard curieux, patient, bienveillant.

Table des matières :

  • Introduction
  • Première partie : Observer mieux, oui… Mais comment ?
    • Comment pratique-t-on l’observation au quotidien dans le travail auprès de jeunes enfants ?
      • Observe-t-on vraiment « tout le temps » ?
      • L’observation spontanée
    • Comment développer une observation plus professionnelle ?
      • En décidant de piloter soi-même des temps d’observation volontaire
      • En travaillant un regard capable de se mettre du point de vue de l’enfant
      • En travaillant un regard objectif, qui n’interprète pas en même temps
      • En profitant de toutes les occasions de travail en commun avec d’autres professionnels
    • La démarche de l’observation-projet
      • Avant d’observer : se donner un objectif précis, formuler une question claire
      • Préparer son observation, se donner les moyens d’une observation plus objective
      • Programmer les temps d’observation
  • Deuxième partie : Exemples de projets d’observation
    • Introduction
    • Exemple 1 : Il pleure tout le temps… Il bouge tout le temps…
    • Exemple 2 : Ils ne me quittent pas d’une semelle ! Et pourtant ce ne sont pas les jeux qui manquent…
    • Exemple 3 : Ils ne jouent pas… Ils en mettent partout…
    • Exemple 4 : Il y a beaucoup de conflits entre les enfants, dès que l’un prend un jouet, l’autre le veut…
    • Exemple 5 : J’accueille un enfant qui mord…Qui tape les autres…
    • Exemple 6 : Je dis beaucoup « non » toute la journée…
    • Exemple 7 : Il ne fait rien… Il ne joue pas… Il ne parle pas…
    • Exemple 8 : J’aimerais améliorer l’espace de jeu pour les enfants…
    • Exemple 9 : Je voudrais changer un des coins de jeu… ou la présentation des jouets…
    • Exemple 10 : Le soir, quand les parents arrivent, c’est difficile…
    • Exemple 11 : Dès que je m’occupe d’un autre enfant, il ne supporte pas…
  • Troisième partie : Soutenir l’observation professionnelle : en RAM, en crèche familiale, dans une MAM, une association, …
    • Un outil pédagogique pour les responsables de RAM et de crèche familiale
      • L’observation-projet : un levier de changement professionnel
      • L’observation-projet : un rôle d’étayage pour les responsables
    • L’observation-projet : un outil d’accompagnement individuel des assistantes maternelles
      • Les entretiens individuels
      • Les accompagnements individuels au cours des regroupements en RAM ou en crèche familiale
    • Les ateliers d’observation dans les lieux de regroupements d’assistantes maternelles : des propositions à tester, à adapter…
      • Projet n°1 Comprendre l’intérêt d’un observation plus professionnelle en observant le jeu spontané des enfants
      • Projet n°2 Faire prendre conscience de l’impact de la position des adultes sur l’activité des enfants
      • Projet n°3 Comprendre les conflits, prendre conscience du rôle important des jouets proposés dans la qualité des premières interactions entre enfants
      • Projet n°4 Adapter l’aménagement de l’espace de jeu et les propositions de jouets aux besoins des enfants
      • Projet n°5 Tester l’intérêt, pour les enfants, d’une activité proposée par les adultes
    • Quelques expériences de terrain…
      • Un exemple d’ateliers d’observation en crèche familiale
      • L’expérience du RAM du pays de Limours
      • Appropriation du projet n°2: L’expérience du RAM du plateau Picard « Le jeu et le jouer chez l’enfant », importance de la position de l’assistante maternelle dans l’espace de jeu ?
      • Appropriation du projet n°1 : L’expérience du RAM de la Communauté de Communes du Pays des Sources : Comment joue un enfant ?
    • Réflexions sur ces expériences
      • Le cadre de la crèche familiale parait très propice à la mise en place d’ateliers d’observation
      • La mise en place d’ateliers d’observation demande plus d’organisation en RAM qu’en crèche familiale
      • Une des difficultés demeure le positionnement de l’assistante maternelle quand elle veut observer seule à son domicile
      • L’adaptation des projets à montré une grande inventivité pédagogique des responsables
    • Pour conclure… ou plutôt pour continuer…

Cette ressource est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !