Convention internationale des droits de l'enfant

Auteur : Assemblée générale des Nations unies

Format : texte imprimé

Descriptif :

La Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. La Belgique a ratifié la Convention en 1991.

Ce traité international reconnaît spécifiquement les droits fondamentaux des enfants. La Convention a été adoptée par 196 pays et est de ce fait le traité des droits de l’homme le plus ratifié du monde et de l’histoire. La Convention reconnaît les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des enfants. Elle est juridiquement contraignante. Elle a contribué à changer la vie des enfants dans le  monde entier. Aucun traité international n’a jamais fait une telle unanimité.

En ratifiant la Convention, les Etats parties s’engagent à respecter et à faire tous les droits qui y sont énoncés et acceptent de se soumettre au contrôle exercé par un comité d’experts indépendants : le Comité des droits de l’enfant.

Il s’agit du premier texte international qui reconnaît les enfants comme sujets de droit. Tous les droits des enfants sont liés entre eux et dépendants les uns des autres. Ils sont aussi tous également importants et forment un ensemble indivisible. Le Traité est composé de 54 articles et de 4 principes directeurs :

  • le principe de non-discrimination (article 2)
  • l’intérêt supérieur de l’enfant (article 3)
  • le droit à la vie, à la survie, au développement (article 6) et
  • le droit de donner son opinion et d’être entendu (article 12).

Cette ressource est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !