Éduquer, c'est aussi punir !
Auteur : Patrick TRAUBE
Format : livre
Descriptif :
Auparavant, l’autorité s’imposait d’elle-même. Elle ne se discutait pas. On éduquait les enfants, comme on avait été éduqué soi-même. Aujourd’hui, tout a changé. Parents, enseignant-e-s, éducateurs/trices sont confrontés à des difficultés inédites. Ils/Elles ne jouissent plus du confort psychologique des parents et maîtres des générations précédentes. Certes, ils/elles savent qu’éduquer n’est pas séduire, qu’éduquer, c’est véritablement mettre des limites, énoncer des interdits et, le cas échéant, sanctionner. Mais ils/elles se sentent désarmés quant au mode d’emploi. Comment poser ces règles ? les formuler ? les faire respecter ?
S’appuyant sur des situations vécues et des questions concrètes, cet ouvrage apporte des réponses claires et pragmatiques. Relativisant les « avant c’était mieux », il démontre que la règle et la sanction éducatives peuvent aider les jeunes à grandir.
Table des matières :
- Introduction
- Chapitre 1. L’amour et la Loi
- Chapitre 2. Le paradoxe de la Loi
- La Loi est aliénante, elle génère de la frustration
- La Loi est structurante, elle produit de la sécurité
- Chapitre 3. Education ou séduction
- Eduquer, n’est pas séduire
- Le désir n’est pas le besoin
- Eduquer, c’est aussi… souffrir !
- Chapitre 4. Les incivilités
- Bonjour – Au revoir
- Merci – S’il te plaît !
- Est-ce que je ne vous dérange pas ?
- Excusez-moi – Pardon !
- Chapitre 5. La règle en éducation
- Chapitre 6. Les dix conditions d’une règle éducative
- Il faut que la règle… existe !
- Il faut que la règle soit connue
- Il faut qu’elle soit claire et non ambiguë
- Il faut qu’elle soit juste et non arbitraire
- Il faut qu’elle soit pertinente
- Elle doit être expliquée dans sa légitimité
- Il faut que la règle soit évolutive
- Les règles doivent être hiérarchisées
- Les règles participatives initient un autre rapport à la Loi
- Toute règle doit être assortie de sanction en cas de transgression
- Chapitre 7. Retour sur la question de la pertinence de la règle. Quand une règle est-elle fondée ?
- Sur quoi fonder une règle, hors des critères de protection et d’efficacité ?
- Le relatif et l’absolu
- Nos valeurs et opinions font-elles lois ?
- Au-delà du Bien et du Mal : les « séparations structurantes »
- Les « marqueurs corporels » et la question du foulard
- Un canevas facilitateur du processus de prise de décision
- Chapitre 8. Les huit conditions de la sanction éducative
- L' »être » n’est pas le « faire »
- Le « vécu » ne se réduit pas à l’acte
- La sanction n’est pas l’expression de la colère
- Le comportement doit être dissocié du travail scolaire
- Qu’est-ce qu’une sanction éducative ?
- Chapitre 9. Pouvoir et puissance
- Chapitre 10. Insolence, arrogance, impuissance…
- Chapitre 11. Dépendance, autonomie, interdépendance
- La dépendance
- La contre-dépendance
- L’inter-dépendance
- Conclusion : « Avant, c’était mieux ! »
Cette ressource est associée
– aux compétences relationnelles,
– aux compétences organisationnelles,
– aux compétences de réflexivité.
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