Éduquer, c'est aussi punir !

Auteur : Patrick TRAUBE

Format : livre

Descriptif :

Auparavant, l’autorité s’imposait d’elle-même. Elle ne se discutait pas. On éduquait les enfants, comme on avait été éduqué soi-même. Aujourd’hui, tout a changé. Parents, enseignant-e-s, éducateurs/trices sont confrontés à des difficultés inédites. Ils/Elles ne jouissent plus du confort psychologique des parents et maîtres des générations précédentes. Certes, ils/elles savent qu’éduquer n’est pas séduire, qu’éduquer, c’est véritablement mettre des limites, énoncer des interdits et, le cas échéant, sanctionner. Mais ils/elles se sentent désarmés quant au mode d’emploi. Comment poser ces règles ? les formuler ? les faire respecter ?

S’appuyant sur des situations vécues et des questions concrètes, cet ouvrage apporte des réponses claires et pragmatiques. Relativisant les « avant c’était mieux », il démontre que la règle et la sanction éducatives peuvent aider les jeunes à grandir.

Table des matières :

  • Introduction
  • Chapitre 1. L’amour et la Loi
  • Chapitre 2. Le paradoxe de la Loi
    • La Loi est aliénante, elle génère de la frustration
    • La Loi est structurante, elle produit de la sécurité
  • Chapitre 3. Education ou séduction
    • Eduquer, n’est pas séduire
    • Le désir n’est pas le besoin
    • Eduquer, c’est aussi… souffrir !
  • Chapitre 4. Les incivilités
    • Bonjour – Au revoir
    • Merci – S’il te plaît !
    • Est-ce que je ne vous dérange pas ?
    • Excusez-moi – Pardon !
  • Chapitre 5. La règle en éducation
  • Chapitre 6. Les dix conditions d’une règle éducative
    • Il faut que la règle… existe !
    • Il faut que la règle soit connue
    • Il faut qu’elle soit claire et non ambiguë
    • Il faut qu’elle soit juste et non arbitraire
    • Il faut qu’elle soit pertinente
    • Elle doit être expliquée dans sa légitimité
    • Il faut que la règle soit évolutive
    • Les règles doivent être hiérarchisées
    • Les règles participatives initient un autre rapport à la Loi
    • Toute règle doit être assortie de sanction en cas de transgression
  • Chapitre 7. Retour sur la question de la pertinence de la règle. Quand une règle est-elle fondée ?
    • Sur quoi fonder une règle, hors des critères de protection et d’efficacité ?
    • Le relatif et l’absolu
    • Nos valeurs et opinions font-elles lois ?
    • Au-delà du Bien et du Mal : les « séparations structurantes »
    • Les « marqueurs corporels » et la question du foulard
    • Un canevas facilitateur du processus de prise de décision
  • Chapitre 8. Les huit conditions de la sanction éducative
    • L' »être » n’est pas le « faire »
    • Le « vécu » ne se réduit pas à l’acte
    • La sanction n’est pas l’expression de la colère
    • Le comportement doit être dissocié du travail scolaire
    • Qu’est-ce qu’une sanction éducative ?
  • Chapitre 9. Pouvoir et puissance
  • Chapitre 10. Insolence, arrogance, impuissance…
  • Chapitre 11. Dépendance, autonomie, interdépendance
    • La dépendance
    • La contre-dépendance
    • L’inter-dépendance
    • Conclusion : « Avant, c’était mieux ! »

Cette ressource est associée

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

 

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