Éduquer, c'est aussi punir !

Auteur : Patrick TRAUBE

Format : livre

Descriptif :

Auparavant, l’autorité s’imposait d’elle-même. Elle ne se discutait pas. On éduquait les enfants, comme on avait été éduqué soi-même. Aujourd’hui, tout a changé. Parents, enseignant-e-s, éducateurs/trices sont confrontés à des difficultés inédites. Ils/Elles ne jouissent plus du confort psychologique des parents et maîtres des générations précédentes. Certes, ils/elles savent qu’éduquer n’est pas séduire, qu’éduquer, c’est véritablement mettre des limites, énoncer des interdits et, le cas échéant, sanctionner. Mais ils/elles se sentent désarmés quant au mode d’emploi. Comment poser ces règles ? les formuler ? les faire respecter ?

S’appuyant sur des situations vécues et des questions concrètes, cet ouvrage apporte des réponses claires et pragmatiques. Relativisant les “avant c’était mieux”, il démontre que la règle et la sanction éducatives peuvent aider les jeunes à grandir.

Table des matières :

  • Introduction
  • Chapitre 1. L’amour et la Loi
  • Chapitre 2. Le paradoxe de la Loi
    • La Loi est aliénante, elle génère de la frustration
    • La Loi est structurante, elle produit de la sécurité
  • Chapitre 3. Education ou séduction
    • Eduquer, n’est pas séduire
    • Le désir n’est pas le besoin
    • Eduquer, c’est aussi… souffrir !
  • Chapitre 4. Les incivilités
    • Bonjour – Au revoir
    • Merci – S’il te plaît !
    • Est-ce que je ne vous dérange pas ?
    • Excusez-moi – Pardon !
  • Chapitre 5. La règle en éducation
  • Chapitre 6. Les dix conditions d’une règle éducative
    • Il faut que la règle… existe !
    • Il faut que la règle soit connue
    • Il faut qu’elle soit claire et non ambiguë
    • Il faut qu’elle soit juste et non arbitraire
    • Il faut qu’elle soit pertinente
    • Elle doit être expliquée dans sa légitimité
    • Il faut que la règle soit évolutive
    • Les règles doivent être hiérarchisées
    • Les règles participatives initient un autre rapport à la Loi
    • Toute règle doit être assortie de sanction en cas de transgression
  • Chapitre 7. Retour sur la question de la pertinence de la règle. Quand une règle est-elle fondée ?
    • Sur quoi fonder une règle, hors des critères de protection et d’efficacité ?
    • Le relatif et l’absolu
    • Nos valeurs et opinions font-elles lois ?
    • Au-delà du Bien et du Mal : les “séparations structurantes”
    • Les “marqueurs corporels” et la question du foulard
    • Un canevas facilitateur du processus de prise de décision
  • Chapitre 8. Les huit conditions de la sanction éducative
    • L'”être” n’est pas le “faire”
    • Le “vécu” ne se réduit pas à l’acte
    • La sanction n’est pas l’expression de la colère
    • Le comportement doit être dissocié du travail scolaire
    • Qu’est-ce qu’une sanction éducative ?
  • Chapitre 9. Pouvoir et puissance
  • Chapitre 10. Insolence, arrogance, impuissance…
  • Chapitre 11. Dépendance, autonomie, interdépendance
    • La dépendance
    • La contre-dépendance
    • L’inter-dépendance
    • Conclusion : “Avant, c’était mieux !”

Cette ressource est associée

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

 

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