Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants
Éditeur responsable : Benoît PARMENTIER (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)
Format : brochure
Descriptif :
Dossier pédagogique de l’ONE élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants : quels aménagements envisager pour que le plus possible d’enfants, quelles que soient leurs caractéristiques, puissent fréquenter le milieu d’accueil ? Pour que tout le monde s’y sente le bienvenu ?
Table des matières :
- INTRODUCTION
- CHAPITRE 1 : L’ACCUEIL DE TOUS LES ENFANTS : LES PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET
- Des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants ?
- Pour un accueil de qualité pour tous
- Une particularité : l’atteinte par une déficience
- Qui accueille-t-on ? Comment ?
- Réfléchir pour un, c’est réfléchir pour tous
- Vers des lieux plus inclusifs
- Quelles conditions d’accueil à l’inclusion ?
- Quelles formations, quels accompagnements ?
- CHAPITRE 2 : UN LIEU INCLUSIF D’ACCUEIL : QUELLES CARACTÉRISTIQUES ?
- Élaborer et/ou ajuster son projet d’accueil en équipe
- Donner de la visibilité et de la lisibilité au projet d’accueil
- Travailler ses représentations et ses ressentis
- Renforcer les compétences de base des professionnel-le-s
- Veiller à soigner l’accueil des familles dès les premiers contacts et tout au long de l’accueil
- Sensibiliser les enfants à l’accueil de tous et au respect de la diversité
- Travailler avec les partenaires, développer un réseau local
- Evaluer les conditions d’accueil
- Les situations où l’inclusion peut difficilement être rencontrée
- CHAPITRE 3 : LES FICHES D’ACTIVITÉS
- Introduction
- À quoi les fiches d’activités servent-elles ?
- Comment utiliser les fiches d’activités ?
- Quelles informations sont disponibles sur les fiches d’activités ?
- CONCLUSION
- FICHE D’ANIMATION
- BIBLIOGRAPHIE
Cette ressource (référentiel de l’ONE) est associée
– au principe 1 : la posture professionnelle,
– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,
– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,
– au principe 4 : le respect de la diversité,
– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,
– aux compétences relationnelles,
– aux compétences organisationnelles,
– aux compétences de réflexivité.
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