Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants

Éditeur responsable : Benoît PARMENTIER (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)

Format : brochure

Descriptif :

Dossier pédagogique de l’ONE élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants : quels aménagements envisager pour que le plus possible d’enfants, quelles que soient leurs caractéristiques, puissent fréquenter le milieu d’accueil ? Pour que tout le monde s’y sente le bienvenu ?

Table des matières :

  • INTRODUCTION
  • CHAPITRE 1 : L’ACCUEIL DE TOUS LES ENFANTS : LES PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET
    • Des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants ?
    • Pour un accueil de qualité pour tous
    • Une particularité : l’atteinte par une déficience
    • Qui accueille-t-on ? Comment ?
    • Réfléchir pour un, c’est réfléchir pour tous
    • Vers des lieux plus inclusifs
    • Quelles conditions d’accueil à l’inclusion ?
    • Quelles formations, quels accompagnements ?
  • CHAPITRE 2 : UN LIEU INCLUSIF D’ACCUEIL : QUELLES CARACTÉRISTIQUES ?
    • Élaborer et/ou ajuster son projet d’accueil en équipe
    • Donner de la visibilité et de la lisibilité au projet d’accueil
    • Travailler ses représentations et ses ressentis
    • Renforcer les compétences de base des professionnel-le-s
    • Veiller à soigner l’accueil des familles dès les premiers contacts et tout au long de l’accueil
    • Sensibiliser les enfants à l’accueil de tous et au respect de la diversité
    • Travailler avec les partenaires, développer un réseau local
    • Evaluer les conditions d’accueil
    • Les situations où l’inclusion peut difficilement être rencontrée
  • CHAPITRE 3 : LES FICHES D’ACTIVITÉS
    • Introduction
    • À quoi les fiches d’activités servent-elles ?
    • Comment utiliser les fiches d’activités ?
    • Quelles informations sont disponibles sur les fiches d’activités ?
  • CONCLUSION
  • FICHE D’ANIMATION
  • BIBLIOGRAPHIE