Guide AP - Auxiliaire de puériculture

Auteur : Catherine DUJOURDY, Jacqueline GASSIER, Bruno BOYANOV

Format : livre + DVD

Descriptif :

Ce guide présente de manière claire et pédagogique l’ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves auxiliaires de puériculture pour l’obtention du diplôme d’État (DEAP – France).

Chaque module propose :

  • un cours très complet présentant l’ensemble des savoirs théoriques à connaître ;
  • des encadrés ‘ rôle de l’AP ‘ qui récapitulent les compétences à maîtriser par l’auxiliaire de puériculture ;
  • de nombreux exemples de situations concrètes analysées illustrant les différentes notions abordées ;
  • des ‘ mémos ‘ qui mettent en lumière les points-clés du cours ;
  • des fiches techniques très détaillées décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne.

En fin d’ouvrage la partie ‘Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence’ reprend les notions de secourisme que l’auxiliaire de puériculture se doit de connaître dans l’exercice de sa profession.

De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours dans une présentation en couleurs claire et agréable.

Enfin cette nouvelle édition propose un accompagnement pédagogique grâce à des vidéos en ligne qui présentent les principales techniques professionnelles et précise les compétences et les principaux gestes de base attendus des auxiliaires de puériculture.

Table des matières :

  • Module 1 : Accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
  • Module 2 : Etat clinique d’une personne
  • Module 3 : Soins à l’enfant
  • Module 4 : Ergonomie
  • Module 5 : Relation-communication
  • Module 6 : Hygiène des locaux
  • Module 7 : Transmission des informations
  • Module 8 : Organisation du travail
  • AFGSU : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence

 

Note :

Le diplôme “auxiliaire de puériculture” (France) est obligatoire pour travailler dans les hôpitaux (service de pédiatrie) et donne accès à la fonction d’accueillant-e dans les milieux d’accueil des jeunes enfants. La formation “puériculture” (France) est quant à elle l’équivalent, en Belgique, de la formation “soins infirmiers avec spécialisation pédiatrie”.   

Cette ressource est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,

– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,

– au principe 4 : le respect de la diversité,

– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !