Guide méthodologique ERATO, Accueillir la diversité dans les milieux d'accueil de l'enfance (0-6 ans) : analyser, évaluer, innover

Rédaction coordonnée par : EADAP (Société pour l’Epanouissement et les Activités créatives des Enfants)

Format : brochure imprimée

Descriptif :

Le projet ERATO s’inscrit dans le cadre des interventions de la Fondation Bernard van Leer (BVL) qui visent à développer et à soutenir des initiatives, garantissant à tous les jeunes enfants de 0 à 8 ans un milieu de vie favorisant leur développement et leur bien être.

Le projet ERATO a reposé sur le postulat que le respect de la diversité et l’inclusion sociale constituent des points essentiels pour un accueil de qualité qui favorise le développement des potentialités de tous les jeunes enfants et par là même agit contre la marginalisation précoce et/ou les échecs futurs.

Grace au soutien de la Fondation Bernard van Leer, le projet a pu se dérouler pendant trois ans (2007-2009) et a été coordonné par l’EADAP (Grèce). Cinq équipes de formateurs-chercheurs provenant de la Belgique, de la Croatie, de la France, de la Grèce et de l’Italie, engagées dans des démarches de recherches-actions et d’accompagnement des pratiques éducatives ont procédé à l’analyse de matériaux recueillis au cours de recherches actions menées dans des contextes éducatifs et socioculturels diversifiés.

Ce travail a abouti à l’élaboration du présent guide, conçu comme un outil d’analyse multidimensionnelle des pratiques dans la diversité des situations éducatives. Ce guide propose des démarches outillées d’analyse et d’évaluation de l’expérience de vie des enfants et des familles, ainsi que des conditions à mettre en oeuvre dans les structures éducatives soucieuses de la qualité de leur accueil.

Le guide qui vise à promouvoir la réflexion et la réflexivité des personnels des services éducatifs, se veut souple et adaptable à des contextes et des équipes éducatives diversifiées.

Table des matières :

  • Introduction
    • Pourquoi ce guide ?
    • Evaluer : des démarches fondées sur la documentation et l’analyse
    • Des conditions à mettre en oeuvre
    • Quelques clés de lecture pour utiliser le guide
  • Les relations entre les professionnelles, les familles et les enfants
    • De la recherche-action au guide
    • De l’accueil quotidien à la collaboration
    • Les réunions de parents : un moment clé de la démarche
    • Conclusion
  • Comment évaluer la qualité d’accueil dans les établissements de la petite enfance (enfants de trois mois à trois ans)
    • Introduction
    • Une approche interactive en pédagogie et en formation
    • Pour une évaluation rigoureuse de la qualité de l’accueil : la méthode d’auto-évaluation régulatrice
    • La co-construction de critères pour évaluer la qualité de l’accueil
  • Comment organiser le contexte éducatif pour que tous les enfants construisent des savoirs solides au jardin d’enfants ? (enfants de trois à sept ans)
    • Introduction
    • Formulation d’hypothèses de départ et définition des conditions pédagogiques et méthodologiques
    • Le déroulement de la recherche-action
    • Des compétences insoupçonnées chez les enfants de trois ans à sept ans
    • Des éléments d’évaluation : le point de vue des enseignants des écoles primaires
  • Elaborer un projet d’action éducatif et analyser les pratiques avec un support video : repères méthodologiques
    • Introduction
    • Elaborer un projet d’action éducatif
    • Analyser et évaluer des pratiques éducatives avec un support vidéo
    • En conclusion : un développement des compétences professionnelles au bénéfice de tous
  • Analyser la qualité de l’experience quotidienne des enfants en milieu d’accueil : la documentation écrite
    • Introduction
    • Comment documenter et analyser à plusieurs l’expérience des enfants ?
    • Mettre en oeuvre des démarches de documentation pour analyser l’expérience des enfants
  • Bibliographie

Cette ressource est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 4 : le respect de la diversité,

– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

 

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