L'accueil en crèche

Auteur : Laurence RAMEAU et Boris CYRULNIK

Format : livre

Descriptif :

Les pratiques des professionnel-le-s des crèches évoluent. Elles s’adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l’approprier. Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d’expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles. Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l’enfant à la crèche, afin que chaque professionnel-le y puise de nouvelles informations. L’attachement, les repas, les relations avec les parents, l’agressivité, les jeux, l’aménagement des espaces ludiques, l’accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun-e de s’interroger à nouveau sur les pratiques d’accueil des tout-petits dans les crèches.

Table des matières :

  • Sommaire
  • Introduction : l’accueil en crèche est une chance pour tous.
  • Construire des liens pour s’aventurer.
  • Le rôle des aménagements ludiques.
  • Rechercher les critères de qualité.
  • Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation.
  • Devenir des partenaires de l’éducation.
  • Le jeu et le soin.
  • Manger à la crèche.
  • L’agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer.
  • Ces violences qu’on ne voit pas ou plus.
  • Accueillir l’enfant différent : un facteur de résilience.
  • S’occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?

Cette ressource est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,

– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,

– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !