Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles

Auteur : Josianne LACOMBE

Format : livre

Descriptif :

Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d’enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu’en témoigne l’intérêt constant d’un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.

Cet ouvrage tient compte de l’évolution technologique (scanner, IRM…) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l’être humain.

Une palette de jeux et d’exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l’enfant.

Cet ouvrage, véritable outil de travail, s’adresse aux professionnel-le-s de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l’enfant au travers de la responsabilité éducative.

Table des matières :

  • Introduction
  • Le développement de l’enfant
    • Introduction
    • Notions générales du développement de l’être humain
    • Synthèse
  • Le nouveau-né
    • Introduction
    • La période prénatale
    • La naissance
    • Le nouveau-né : un être de communication
    • Conclusion
  • Les principes du développement psychomoteur
    • Concept de psychomotricité
    • Définition
    • Les lois qui caractérisent le développement psychomoteur
    • Les facteurs du développement psychomoteur
    • Synthèse
    • La fonction tonique
    • Le développement de la posture
    • Le développement de la motricité
    • La latéralité
    • La structuration de l’espace
    • La structuration du temps
    • Schéma corporel et image du corps
    • Le développement du graphisme
  • Le développement des processus psychiques
    • L’affectivité
    • L’intelligence
    • Le langage
    • Stimulation – médiation – apprentissage
  • L’évaluation des apprentissages en préscolaire
    • L’intérêt de l’évaluation
    • Les outils techniques d’évaluation
    • Les grilles de l’évaluation
  • Le jeu, le jouet, le « jouer »
    • Introduction
    • Qu’est-ce que le jeu ?
    • Diverses approches du jeu
    • Classification des jeux
    • Les fonctions du jeu
    • Les jouets
    • Synthèse
  • Conclusion
  • Bibliographie

Cette ressource est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !