Les âges de la vie, Psychologie du développement humain

Auteurs : Denise BOYD et Helen BEE

Format : livre

Descriptif :

Cette ouvrage permet une compréhension globale du développement de l’humain, avec l’ajout de schémas intégrateurs et d’une histoire de cas qui évolue tout au long des chapitres.

Cette édition permet aux enseignant-e-s d’adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, éducation à l’enfance. De plus, elle intègre les plus récentes études québécoises en psychologie et a été écrite avec le souci d’interpeler l’étudiant-e engagé-e et critique d’aujourd’hui.

Table des matières :

  • PARTIE 1   Introduction à l’étude du développement humain
    • Chapitre 1   La psychologie du développement : concepts fondamentaux et méthodologie
    • Chapitre 2   Les grandes théories du développement humain
  • PARTIE 2   L’enfance
    • Chapitre 3   La période prénatale : de la conception à la naissance
    • Chapitre 4   La petite enfance : développement physique, cognitif et langagier
    • Chapitre 5   La petite enfance : développement socioaffectif
    • Chapitre 6   L’âge préscolaire : développement physique, cognitif et langagier
    • Chapitre 7   L’âge préscolaire : développement socioaffectif
    • Chapitre 8   L’âge scolaire : développement physique, cognitif et langagier
    • Chapitre 9   L’âge scolaire : développement socioaffectif
  • PARTIE 3    L’adolescence
    • Chapitre 10    L’adolescence : développement physique et cognitif
    • Chapitre 11    L’adolescence : développement socioaffectif
  • PARTIE 4    La vie adulte
    • Chapitre 12    Le début de l’âge adulte : développement physique, cognitif et socioaffectif
    • Chapitre 13    L’âge adulte moyen : développement physique, cognitif et socioaffectif
    • Chapitre 14    L’âge adulte avancé : développement physique, cognitif et socioaffectif

Cette ressource est associée

– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,

– au principe 4 : le respect de la diversité,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !