Les compétences émotionnelles

Auteurs : Moïra MIKOLAJCAK, Jordi QUOIDBACH, Ilios KOTSOU et Delphine NELIS

Format : livre

Descriptif :

Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Premier ouvrage à offrir une synthèse didactique des principaux travaux scientifiques sur le sujet, ce livre détaille avec précision les axes suivants :

  • fonctions et bases neurologiques ;
  • historique et définition des compétences émotionnelles :
  • identification, écoute et expression des émotions ;
  • régulation des émotions positives et négatives ;
  • utilisation des émotions.

Table des matières :

  • CHAPITRE 1 LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION
    • Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
    • Vers une définition des compétences émotionnelles
  • CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS
    • Introduction
    • Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
    • Les déclencheurs de l’émotion
    • Les fonctions des émotions
    • Les bases neurobiologiques de l’émotionrénalien
    • Conclusion
  • CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS
    • L’importance de l’identification de ses émotions
    • Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
    • Différents niveaux de conscience émotionnelle
    • Conclusion
  • CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI
    • L’importance de l’identification des émotions d’autrui
    • Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
    • Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
    • Conclusion
  • CHAPITRE 5 L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS
    • L’expression des émotions
    • L’écoute des émotions d’autrui
    • Conclusion
  • CHAPITRE 6 LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS
    • La perspective théorique
    • La dimension pratique du travail sur les besoins
    • Conclusion
  • CHAPITRE 7 INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS
    • Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
    • L’objet de la régulation émotionnelle
    • Les différentes formes de régulation émotionnelle
    • L’importance de la régulation émotionnelle
    • Les sources de différences entre les individus
    • Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
    • Réactivité et régulation émotionnelle
    • Conclusion
  • CHAPITRE 8 LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES
    • Les stratégies de régulation fonctionnelles
    • Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
    • Conclusion
  • CHAPITRE 9 LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES
    • L’importance des émotions positives
    • Les stratégies de régulation des émotions positives
    • Conclusion
  • CHAPITRE 10 L’UTILISATION DES ÉMOTIONS
    • L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
    • L’influence de l’humeur sur les comportements
    • De la théorie à la pratique…
    • Conclusion
  • CHAPITRE 11 VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES
    • La nature du changement
    • Comment changer ?
    • Conclusion
  • CHAPITRE 12 LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES

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