L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance
Auteur : Christophe BARTHOLOME, Pascale CAMUS, Manoela GEORLETTE – DE BRUYNE, Marion VANDEVOORDE, Maryse HENDRIX (sous la direction del a FILE asbl)
Editeur responsable : Jacques TERNEST (Président FILE asbl – Fédération des Initiatives locales pour l’Enfance -)
Format : livre
Descriptif :
Ce guide de formation s’adresse prioritairement aux formateurs/trices et aux professionnel-le-s des secteurs de l’accueil de la petite enfance et du handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles :
- directeurs/trices, responsables, coordinateurs/trices pédagogiques ;
- opérateurs de formation et enseignant-e-s de professionnel-le-s de la petite enfance (formation initiale de plein exercice, promotion sociale, … ainsi qu’en formation continue) ;
- professionnel-le-s dans le cadre d’initiatives spécifiques petite enfance et handicap ;
- …
Table des matières :
- Chapitre I L’éducation inclusive
- Définition de l’intégration et de l’inclusion
- De la ségrégation vers l’inclusion
- Implications de l’inclusion
- Chapitre II Les enfants à besoins spécifiques
- Les besoins spécifiques
- Le handicap
- Les différentes déficiences
- Chapitre III L’accueil de l’enfant à besoins spécifiques
- Temps de découverte
- Observation systématique
- Construire un projet personnalisé autour de l’enfant
- Soutenir et accompagner
- Conclusion
- Bibliographie
- Chapitre IV A la rencontre des familles
- Famille… une notion qui a évolué assez récemment
- Quels enjeux dans la recherche d’une coopération famille-professionnel-le-s ?
- Aller à la rencontre des familles pour construire un espace d’échanges autour du bien-être de l’enfant
- Se laisser interpeller par cette nouvelle histoire tout en maintenant une cohérence
- Une collaboration « a minima » rendue nécessaire
- Accueillir un enfant en situation de handicap et sa famille
- Bibliographie
- Chapitre V L’observation
- Qu’est-ce qu’observer ?
- Observer «dans l’action»
- Observer «à distance»: observer en se retirant du groupe
- Prendre soin d’un enfant en situation de handicap: le soutien de l’observation
- Bibliographie
- Chapitre VI Réseau, ressources et partenariat
- Les compétences institutionnelles
- Le travail en réseau
- Les ressources
- Chapitre VII Travailler en réseau
- Une définition opérationnelle du réseau
- Principe I: pluralité des approches et des acteurs
- Principe II: égalité et horizontalité des relations
- Principe III: la personne au centre
- Principe IV: l’adaptation à la situation
- Principe V: partage d’une base commune
- Concilier le formel et l’informel
- Chapitre VIII Le secret professionnel
- Le secret professionnel
- La déontologie
- Le secret professionnel partagé
- Conclusion générale
Cette ressource est associée
– au principe 1 : la posture professionnelle,
– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,
– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,
– au principe 4 : le respect de la diversité,
– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,
– aux compétences relationnelles,
– aux compétences organisationnelles,
– aux compétences de réflexivité.
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