L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance

Auteur : Christophe BARTHOLOME, Pascale CAMUS, Manoela GEORLETTE – DE BRUYNE, Marion VANDEVOORDE, Maryse HENDRIX (sous la direction del a FILE asbl)

Editeur responsable : Jacques TERNEST (Président FILE asbl – Fédération des Initiatives locales pour l’Enfance -)

Format : livre

Descriptif :

Ce guide de formation s’adresse prioritairement aux formateurs/trices et aux professionnel-le-s des secteurs de l’accueil de la petite enfance et du handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • directeurs/trices, responsables, coordinateurs/trices pédagogiques ;
  • opérateurs de formation et enseignant-e-s de professionnel-le-s de la petite enfance (formation initiale de plein exercice, promotion sociale, … ainsi qu’en formation continue) ;
  • professionnel-le-s dans le cadre d’initiatives spécifiques petite enfance et handicap ;

Table des matières :

  • Chapitre I L’éducation inclusive
    • Définition de l’intégration et de l’inclusion
    • De la ségrégation vers l’inclusion
    • Implications de l’inclusion
  • Chapitre II Les enfants à besoins spécifiques
    • Les besoins spécifiques
    • Le handicap
    • Les différentes déficiences
  • Chapitre III L’accueil de l’enfant à besoins spécifiques
    • Temps de découverte
    • Observation systématique
    • Construire un projet personnalisé autour de l’enfant
    • Soutenir et accompagner
    • Conclusion
    • Bibliographie
  • Chapitre IV A la rencontre des familles
    • Famille… une notion qui a évolué assez récemment
    • Quels enjeux dans la recherche d’une coopération famille-professionnel-le-s ?
    • Aller à la rencontre des familles pour construire un espace d’échanges autour du bien-être de l’enfant
    • Se laisser interpeller par cette nouvelle histoire tout en maintenant une cohérence
    • Une collaboration « a minima » rendue nécessaire
    • Accueillir un enfant en situation de handicap et sa famille
    • Bibliographie
  • Chapitre V L’observation
    • Qu’est-ce qu’observer ?
    • Observer «dans l’action»
    • Observer «à distance»: observer en se retirant du groupe
    • Prendre soin d’un enfant en situation de handicap: le soutien de l’observation
    • Bibliographie
  • Chapitre VI Réseau, ressources et partenariat
    • Les compétences institutionnelles
    • Le travail en réseau
    • Les ressources
  • Chapitre VII Travailler en réseau
    • Une définition opérationnelle du réseau
    • Principe I: pluralité des approches et des acteurs
    • Principe II: égalité et horizontalité des relations
    • Principe III: la personne au centre
    • Principe IV: l’adaptation à la situation
    • Principe V: partage d’une base commune
    • Concilier le formel et l’informel
  • Chapitre VIII Le secret professionnel
    • Le secret professionnel
    • La déontologie
    • Le secret professionnel partagé
  • Conclusion générale

Cette ressource est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,

– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,

– au principe 4 : le respect de la diversité,

– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

 

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