Mômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans

Éditeur responsable : Benoît PARMENTIER (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)

Format : brochure

Descriptif :

Les intervenant-e-s de terrain, qu’ils/elles soient professionnel-le-s ou bénévoles, sont en demande d’outils pour enrichir leurs réflexions et faire évoluer leurs pratiques face aux situations de santé rencontrées. Voici un document de référence précis et cohérent pour soutenir l’action des intervenant-e-s de terrain.

Table des matières :

  • LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN COLLECTIVITÉ
    • Le cadre légal
    • La responsabilité des encadrants
    • Le cadre éthique
    • Les relations avec les parents
    • La sécurité de base
  • L’HYGIÈNE, C’EST BON POUR LA SANTÉ
    • Sécurité alimentaire
    • Hygiène des espaces.
  • POUR UN ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ
    • Bénéficier d’une bonne qualité d’air intérieur
    • Lutter contre les polluants
    • Les rayonnements électro-magnétiques
  • LA GESTION DES SOINS
    • Introduction
    • Administration de médicaments
    • Organisation matérielle
    • Boîte de soins et trousse de secours
    • Visite chez le médecin, passage à l’hôpital
  • DES BOSSES ET BOBOS AUX PREMIERS SECOURS
    • Comment faire face ?
    • Prévoir l’imprévu
    • Faire face aux bosses et bobos les plus courants
    • Faire face à l’urgence
  • LES MALADIES INFECTIEUSES
    • Les maladies infectieuses
    • L’hygiène en collectivité
    • Le rôle des intervenants face à une maladie
      infectieuse dans une collectivité d’enfants
    • La déclaration obligatoire de certaines maladies
      infectieuses par le médecin
    • Mesures spécifiques à l’école
    • Mesures et points d’attention en dehors de l’école
    • Mesures particulières à prendre par maladie
      infectieuse
  • LES ALLERGIES
    • Les réactions allergiques
    • Accueillir un enfant allergique
    • La prévention
    • Les traitements de fond
    • Pour plus d’information
  • INCLUSION DES ENFANTS AYANT DES BESOINS SPÉCIFIQUES OU EN SITUATION DE HANDICAP
    • Un enfant égale un enfant
    • L’importance des mots
    • L’accueil inclusif : pour tous, de tous
    • Par où commencer ? Mise en projet et
      dynamique d’équipe
    • A la rencontre de chaque famille dans sa
      particularité
    • Des pistes d’action
    • Des ressources pour aller plus loin
  • BIEN DANS SON CORPS, BIEN DANS SA TÊTE
    • Le bien-être des enfants
    • Bien dans son corps
    • Corps et nature
    • Bien dans sa tête
    • L’alimentation
    • Les assuétudes
    • Bouger pour la santé
    • Cartables, sacs à dos, etc..
    • La détente et le temps libre
    • Les « jeux dangereux » à proscrire
    • Dormir et se reposer
    • L’intimité
    • La sexualité
    • Recommandations en cas de vague de chaleur
    • En cas de pic d’ozone
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Cette ressource (référentiel de l’ONE) est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,

– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,

– au principe 4 : le respect de la diversité,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

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