Pistoia, une culture de la petite enfance

Auteurs : Ana Lia GALARDINI, Donatella GIOVANNINI, Sonia IOZELLI, Antonia MASTIO, Maria Laura CONTINI, Sylvie RAYNA

Format : livre

Descriptif :

Comment Pistoia, cette ville de Toscane , a-t-elle réussi à créer un système municipal intégré de la petite enfance, réunissant crèches, écoles maternelles et autres structures d’accueil?

A laide de nombreux exemples et illustrations, les auteures décrivent cette culture éducative commune, ancrée dans la tradition de l’éducation nouvelle et riche de multiples sources d’inspiration. Lieux de rencontre et d’échange , d’expérimentation et de création, ouverts sur la ville et sur la nature , les structures de l’enfance sont pensées comme de beaux espaces qui, à l’écoute de chaque enfant et de sa famille , contribuent à la qualité de vie de la communauté tout entière.

A destination de tous les acteurs impliqués dans l’accueil et l’éducation de jeunes enfants , cet ouvrage expose les fondements politiques, éthiques et esthétiques de cette approche en évolution permanente, qui donne de la valeur aux six premières années de la vie, à l’alliance avec le familles, aux actions territoriales, à l’inclusion de tous et à l’engagement des professionnels dans la recherche. Les situations et les outils décrits invitent à partager et à développer largement cette culture de l’hospitalité et de la participation.

Table des matières :

  • Introduction: Une ville « phare » pour la petite enfance
  • À Pistoia : cultiver la qualité
  •  Espace et culture matérielle
  • Continuité des expériences des enfants et participation des familles
  • L’accueil des familles étrangères
  • L’enfant dans et hors la ville
  • La coordination pédagogique
  • Remerciements

Cette ressource est associée

 

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,

– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,

– au principe 4 : le respect de la diversité,

– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !