Psychologie du développement de l'enfant

Auteur : Annick BEVE, Nicole LAQUERRE, Geneviève SCAVONE, Diane PAPALIA et Gabriela MARTORELL

Format : livre

Descriptif :

Cet ouvrage présente les périodes et les trois dimensions – physique, cognitive et socioaffective – du développement de l’enfant, de la conception jusqu’au début de l’adolescence. Ce manuel vise spécifiquement le milieu de l’éducation à l’enfance. Il est donc enrichi d’un chapitre original portant sur les troubles psychologiques des enfants et sur la préparation aux transitions. Entièrement mis à jour, l’ouvrage s’appuie sur les recherches les plus récentes et tient compte des contextes québécois et canadien.

L’acquisition des connaissances et des compétences est facilitée par des mises en situation, des exemples concrets et de nouvelles rubriques pratiques.

Table des matières :

  • Le développement de l’enfant : vue d’ensemble et approches théoriques
  • La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né
  • Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans
  • Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans
  • Le développement physique et cognitif de l’enfant de trois à six ans
  • Le développement affectif et social de l’enfant de trois à six ans
  • Le développement physique et cognitif de l’enfant de six à onze ou douze ans
  • Le développement affectif et social de l’enfant de six à onze ou douze ans
  • Les troubles psychologiques des enfants et la préparation aux transitions

Cette ressource est associée

– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,

– au principe 4 : le respect de la diversité.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !