La psychomotricité au service de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques

Auteur : Bruno DE LIEVRE et Lucie STAES

Format : livre

Descriptif :

Cet ouvrage donne une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d’exercices groupés par thèmes ou objectifs d’apprentissages. Ceux-ci stimuleront l’imagination de chacun-e et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant.

C’est entre 0 et 6 ans que l’évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l’enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C’est pourquoi la première partie de l’ouvrage fait référence à la petite enfance, les deuxième, troisième et quatrième parties traitent également de l’âge primaire. Enfin, la cinquième partie concerne l’adolescence et l’âge adulte.

Table des matières :

  • Première partie : Notions générales et applications pratiques
    • Introduction
    • A. Schéma corporel
    • B. Latéralité
    • C. Structuration spactiale
    • D. La structuration temporelle
  • Deuxième partie : La psychomotricité et l’école
    • A. Prérequis aux acquisitions scolaires
    • B. Incidence de la psychomotricité sur la scolarité
    • C. Acquisitions scolaires par l’éducation psychomotrice
  • Troisième partie : L’éducation psychomotrice par des exercices corporels
    • Introduction
    • A. Maîtrise corporelle
    • B. Adaptation aux distances
    • C. Circuits
    • D. Education instrumentale
    • E. Matériel
    • F. Psychomotricité, sport et éducation physique
  • Quatrième partie : Liens entre la psychomotricité et le développement personnel
    • Introduction
    • A. La sociabilité
    • B. La confiance en soi et l’audace
    • C. Le respect des limites et des consignes
    • D. La créativité
    • E. Pistes de reéducation
  • Cinquième partie : Exercices psychomoteurs adaptés aux adolescents et aux adultes
    • Avant propos
    • La communication
    • La socialisation
    • L’attention-concentration
    • La mémoire
    • La stimulation sensorielle à travers une séance en aveugle
  • Tableau des acquisitions
  • Tableau de synthèse
    • Les aspects théoriques et les aspects pratiques
    • Les thèmes instrumentaux
  • Bibliographie

Cette ressource est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !