La psychomotricité au service de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques
Auteur : Bruno DE LIEVRE et Lucie STAES
Format : livre
Descriptif :
Cet ouvrage donne une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d’exercices groupés par thèmes ou objectifs d’apprentissages. Ceux-ci stimuleront l’imagination de chacun-e et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant.
C’est entre 0 et 6 ans que l’évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l’enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C’est pourquoi la première partie de l’ouvrage fait référence à la petite enfance, les deuxième, troisième et quatrième parties traitent également de l’âge primaire. Enfin, la cinquième partie concerne l’adolescence et l’âge adulte.
Table des matières :
- Première partie : Notions générales et applications pratiques
- Introduction
- A. Schéma corporel
- B. Latéralité
- C. Structuration spactiale
- D. La structuration temporelle
- Deuxième partie : La psychomotricité et l’école
- A. Prérequis aux acquisitions scolaires
- B. Incidence de la psychomotricité sur la scolarité
- C. Acquisitions scolaires par l’éducation psychomotrice
- Troisième partie : L’éducation psychomotrice par des exercices corporels
- Introduction
- A. Maîtrise corporelle
- B. Adaptation aux distances
- C. Circuits
- D. Education instrumentale
- E. Matériel
- F. Psychomotricité, sport et éducation physique
- Quatrième partie : Liens entre la psychomotricité et le développement personnel
- Introduction
- A. La sociabilité
- B. La confiance en soi et l’audace
- C. Le respect des limites et des consignes
- D. La créativité
- E. Pistes de reéducation
- Cinquième partie : Exercices psychomoteurs adaptés aux adolescents et aux adultes
- Avant propos
- La communication
- La socialisation
- L’attention-concentration
- La mémoire
- La stimulation sensorielle à travers une séance en aveugle
- Tableau des acquisitions
- Tableau de synthèse
- Les aspects théoriques et les aspects pratiques
- Les thèmes instrumentaux
- Bibliographie
Cette ressource est associée
– au principe 1 : la posture professionnelle,
– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,
– aux compétences relationnelles,
– aux compétences organisationnelles.
Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?
Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !