Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 - 3 ans) À la rencontre des enfants (Partie 2)

Éditeur responsable : Danièle LECLEIR (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)

Format : brochure

Descriptif :

Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».

L’ONE a édité 3 brochures expliquant le contenu du Code de qualité, autour de 3 approches : « A la rencontre des familles »,  « A la rencontre des Enfants », « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».

Ces outils d’accompagnement des milieux d’accueil ont été construits pour les aider dans l’élaboration de leur projet d’accueil. Ils visent à donner des repères clairs et précis pour la réflexion sur les pratiques, tout en évitant de prescrire des manières prédéterminées d’agir.

Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.

Le deuxième volet « A la rencontre des enfants » propose un cadre de réflexion pour ajuster l’environnement matériel, l’espace intérieur et extérieur, assurer une continuité dans l’accueil, donner à l’enfant une place active, accompagner les émotions de l’enfant et soutenir sa conscience de lui-même, différencier les pratiques pour individualiser activités et liens, soutenir adéquatement les interactions entre enfants.

Table des matières :

  • Avant propos
  • Introduction
  • A LA RENCONTRE DES ENFANTS
  • REPERE 6 : Ajuster l’environnement matériel, l’espace intérieur et extérieur
    • Pourquoi ?
    • Pour commencer
    • Pour aller plus loin
  • REPERE 7 : Assurer une continuité dans l’accueil
    • Pourquoi ?
    • Pour commencer
    • Pour aller plus loin
  • REPERE 8 : Donner à l’enfant une place active
    • Pourquoi ?
    • Pour commencer
    • Pour aller plus loin
  • REPERE 9 : Accompagner les émotions de l’enfant et soutenir sa conscience de lui-même
    • Pourquoi ?
    • Pour commencer
    • Pour aller plus loin
      • L’ acquisition du contrôle sphinctérien et conduites sociales associées : un enjeu particulier du vécu corporel et affectif de l’enfant
        Pourquoi ?
        Pour commencer
        Pour aller plus loin
  • REPERE 10 : Différencier les pratiques pour individualiser activités et liens
    • Pourquoi ?
    • Pour commencer
    • Pour aller plus loin
  • REPERE 11 : Soutenir adéquatement les interactions entre enfants
    • Pourquoi ?
    • Pour commencer
    • Pour aller plus loin
  • Bibliographie
one-logo

Cette ressource (référentiel de l’ONE) est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 4 : le respect de la diversité,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !