Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 - 3 ans) À la rencontre des enfants (Partie 2)
Éditeur responsable : Danièle LECLEIR (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)
Format : brochure
Descriptif :
Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
L’ONE a édité 3 brochures expliquant le contenu du Code de qualité, autour de 3 approches : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants », « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Ces outils d’accompagnement des milieux d’accueil ont été construits pour les aider dans l’élaboration de leur projet d’accueil. Ils visent à donner des repères clairs et précis pour la réflexion sur les pratiques, tout en évitant de prescrire des manières prédéterminées d’agir.
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
Le deuxième volet « A la rencontre des enfants » propose un cadre de réflexion pour ajuster l’environnement matériel, l’espace intérieur et extérieur, assurer une continuité dans l’accueil, donner à l’enfant une place active, accompagner les émotions de l’enfant et soutenir sa conscience de lui-même, différencier les pratiques pour individualiser activités et liens, soutenir adéquatement les interactions entre enfants.
Table des matières :
- Avant propos
- Introduction
- A LA RENCONTRE DES ENFANTS
- REPERE 6 : Ajuster l’environnement matériel, l’espace intérieur et extérieur
- Pourquoi ?
- Pour commencer
- Pour aller plus loin
- REPERE 7 : Assurer une continuité dans l’accueil
- Pourquoi ?
- Pour commencer
- Pour aller plus loin
- REPERE 8 : Donner à l’enfant une place active
- Pourquoi ?
- Pour commencer
- Pour aller plus loin
- REPERE 9 : Accompagner les émotions de l’enfant et soutenir sa conscience de lui-même
- Pourquoi ?
- Pour commencer
- Pour aller plus loin
- L’ acquisition du contrôle sphinctérien et conduites sociales associées : un enjeu particulier du vécu corporel et affectif de l’enfant
Pourquoi ?
Pour commencer
Pour aller plus loin
- L’ acquisition du contrôle sphinctérien et conduites sociales associées : un enjeu particulier du vécu corporel et affectif de l’enfant
- REPERE 10 : Différencier les pratiques pour individualiser activités et liens
- Pourquoi ?
- Pour commencer
- Pour aller plus loin
- REPERE 11 : Soutenir adéquatement les interactions entre enfants
- Pourquoi ?
- Pour commencer
- Pour aller plus loin
- Bibliographie
Cette ressource (référentiel de l’ONE) est associée
– au principe 1 : la posture professionnelle,
– au principe 4 : le respect de la diversité,
– aux compétences relationnelles,
– aux compétences organisationnelles.
Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?
Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !