Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 - 3 ans) À la rencontre des professionnel-le-s (Partie 3)
Éditeur responsable : Danièle LECLEIR (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)
Format : brochure
Descriptif :
Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
L’ONE a édité 3 brochures expliquant le contenu du Code de qualité, autour de 3 approches : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants », « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Ces outils d’accompagnement des milieux d’accueil ont été construits pour les aider dans l’élaboration de leur projet d’accueil. Ils visent à donner des repères clairs et précis pour la réflexion sur les pratiques, tout en évitant de prescrire des manières prédéterminées d’agir.
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel-le-s, entre professionnel-le-s et familles, entre professionnel-le-s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
Le troisième volet « Soutien à l’activité des professionnel-le-s » incite à aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle, développer une dynamique de réflexion professionnelle et mettre en œuvre le projet éducatif, soutenir un processus de formation continue ainsi que de favoriser les relations avec les associations et les collectivités locales.
Table des matières :
- Avant-propos
- Des repères de qualité, pourquoi ?
- Soutien à l’activité des professionnel(le)s
- REPÈRE 12 : Aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle
- Pourquoi ?
- Pour commencer
- Pour aller plus loin
- Rôle de la direction
- REPÈRE 13 : Développer une dynamique de réflexion professionnelle et mettre en œuvre le projet éducatif
- Pourquoi ?
- Pour commencer
- Pour aller plus loin
- Rôle de la direction
- L’accueil des stagiaires : un enjeu particulier en regard du projet éducatif
Pourquoi ?
Pour commencer
Pour aller plus loin
- L’accueil des stagiaires : un enjeu particulier en regard du projet éducatif
- REPÈRE 14 : Soutenir un processus de formation continue
- Pourquoi ?
- Pour commencer
- Pour aller plus loin
- Rôle de la direction
- REPÈRE 15 : La qualité d’accueil, c’est aussi favoriser les relations avec les associations et les collectivités locales
- Pourquoi ?
- Rôle de la direction
- Bibliographie
Cette ressource (référentiel de l’ONE) est associée
– au principe 1 : la posture professionnelle,
– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,
– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,
– aux compétences de réflexivité.
Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?
Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !