Responsabilités, dominos dynamiques

Auteurs : Plateforme des Coordinateurs/trices de l’Accueil Temps libre dans les Communes de la Province de Namur (rédaction coordonnée par Laurence MARCHAL)

Format : brochure imprimée

Descriptif :

Cet outil a été réalisé grâce au concours des différents coordinateurs ATL et aux échevins présents lors des rencontres de la Plate-forme des coordinateurs ATL de Namur ou dans des groupes à tâches entre 2009 et 2011.

Les objectifs de cette brochure sont :

  • d’améliorer l’accueil quotidien des enfants en aidant à anticiper certaines situations assez courantes ;
  • d’inciter à réfléchir en équipe, de prendre conscience des responsabilités de chacun, d’en dégager le sens et de s’impliquer pour améliorer la prise en charge des enfants ;
  • d’ajuster les moyens de prévention et de gestion à chaque contexte d’action tout en veillant à tenir compte des différents intérêts des acteurs concernés par une situation.

Le public cible de cet outil concerne prioritairement les responsables de projet (c’est-à-dire les personnes qui ont la responsabilité directe des équipes d’accueillant-e-s) et les Pouvoirs Organisateurs (PO)… Il est évident que certains moyens sont à mettre en oeuvre par les accueillant-e-s mais il relève de la mission des PO et des responsables de projet de mettre en place les conditions pour que ces accueillant-e-s soient sensibilisé-e-s à ces questions.

  • La première partie de l’outil concerne la notion de la responsabilité : que recouvre-t-elle ?
  • La deuxième partie de l’outil est composée de « fiches situations ». Au départ de situations concrètes proposées par les coordinateurs ATL, une analyse des rôles des personnes susceptibles d’être concernées par chaque situation est présentée. Différents moyens de prévention sont proposés. Pour certaines situations, quelques moyens de gestion sont également envisagés. Dans chaque fiche, des ressources complémentaires sont également suggérées.
  • Afin d’éviter d’inutiles répétitions, une troisième partie est constituée des fiches transversales qui envisagent des points d’attention pour la mise en oeuvre de certains moyens.
  • Dans la quatrième partie, un index permet de réaliser une lecture par mots-clés.
  • Enfin, une bibliographie générale permet de synthétiser l’ensemble des ressources utilisées pour réaliser cette brochure.

Les circonstances d’une situation particulière permettent de déterminer comment la responsabilité des uns et des autres est engagée. Le présent outil ne constitue pas un code de conduites intangibles ou rigides pas plus que des réponses univoques ; il n’a d’autre ambition que de rappeler certaines normes existantes, de mieux en comprendre le sens au regard de situations concrètes. Il vise à attirer l’attention sur la manière de mettre en oeuvre les moyens susceptibles de prévenir les situations inadéquates ou préjudiciables à la qualité de l’accueil des enfants dans le cadre des dispositifs « A.T.L. ». Toutes les propositions qui sont présentées visent à susciter la réflexion des acteurs de terrain ; elles sont avancées à titre illustratif dans une perspective de prévention.
Le contenu de cet outil n’engage par ailleurs ni la responsabilité des institutions, ni celles des auteurs

Table des matières :

  • Préface
  • Introduction
  • La Responsabilité en question…
  • Présentation des principaux acteurs
  • Fiches situations
    • l’accueillant-e est seul-e : un accident arrive
    • c’est l’heure de la fin de l’accueil, un enfant est toujours là
    • il y a plus d’enfants que prévu (surnombre)
    • un adulte manifestant des comportements agressifs et/ou n’étant pas dans son état normal se présente à l’accueil extrascolaire
    • un enfant est déposé devant le milieu d’accueil qui n’est pas encore ouvert
    • un enfant quitte seul le local d’accueil, il rentre seul chez lui / Il va à la toilette / il râle et « fait une fugue »
    • un accueillant-e n’est pas là, l’accueillant-e est malade et le responsable est injoignable.
    • un enfant ne se sent pas bien depuis le début de la journée. Il a rencontré l’accueillant-e du matin, le surveillant de la cour, sa titulaire, le professeur d’éducation physique, le maître de religion, l’accueillant-e du soir.
    • la personne qui vient rechercher l’enfant n’est pas sur la liste remise à l’accueillant-e. Cette dernier-e ne connaît pas la personne.
    • dans la cour, les parents sont là et discutent entre eux, l’accueillant-e est là aussi … L’enfant fait une bêtise
    • lors d’un déplacement en groupe, un enfant traverse la route de sa propre initiative.
    • un enfant manifeste des comportements violents, agressifs
    • un enfant se permet tout (enfant roi)
    • la place communale sert de cour de récréation. D’autres enfants extérieurs à l’accueil viennent y jouer. Un enfant extérieur au groupe se blesse dans le milieu d’accueil
    • il y a des difficultés ponctuelles avec le lieu utilisé pour l’accueil : matériel défectueux, utilisation par plusieurs opérateurs
    • il y a des travaux dans le milieu d’accueil
    • un enfant occasionne des dégâts au matériel, à l’infrastructure
    • un enfant se blesse dans une plaine de jeux, un terrain de sport : le goal lui tombe dessus/ il se blesse à un clou en descendant du toboggan/ il tombe de la balançoire et se casse les poignets
    • un enfant présente des signes de maltraitance
  • Fiches transversales
    • Élaboration d’un ROI
    • Élaboration d’une fiche d’inscription
    • Élaboration d’une fiche Santé
    • Relations ALE- utilisateurs – accueillante sous statut ALE
    • Rappel des socles de base de la formation pour les accueillantes et les responsables de projet
    • Élaboration d’un Règlement de travail
  • Index
  • Bibliographie

Cette ressource est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

 

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