Votre enfant et la discipline

Auteurs : T. Berry BRAZELTON et Joshua D. SPARROW

Format : livre

Descriptif :

Que faire quand un enfant teste les limites ? Comment réagir face à des problèmes de discipline tels que l’insolence, la brutalité, les mensonges, le vol… ? Comment inculquer l’autodiscipline à un enfant ? Pourquoi est-il nécessaire de le faire dès les première
années de la vie ? Comment lui apprendre à mesurer les conséquences de ses actes sur les autres et à éprouver de l’empathie.

Table des matières :
  • Introduction : la voie de l’autodiscipline
  • Les points forts de la discipline
    • Les points forts
    • La mise en place de la discipline : les six premiers mois
    • Vers sept ou huit mois : le besoin de limites apparaît
    • De neuf à douze mois : déchiffrer l’expression des parents
    • De douze à quatorze mois
    • La deuxième année
    • La discipline et le développement émotionnel de l’enfant
    • Le développement moral
    • L’estime de soi
    • Les défenses : la difficulté d’assumer la réalité
    • De la discipline à l’autodiscipline
  • Sous quel angle aborder la discipline
    • Les souvenirs des parents
    • Adapter la discipline aux différences de tempérament
    • L’influence du modèle parental
    • Le coût de l’humiliation
    • Les châtiments corporels
    • Obtenir l’attention d’un enfant
    • Déchiffrer le comportement d’un enfant
    • La possibilité de réparer
    • Comportement et conséquences
    • L’importance d’un front uni
    • Une question d’entraide
  • Les stratégies de la discipline
    • Les stratégies habituelles efficaces
    • Les stratégies parfois profitables (selon l’enfant et la situation)
    • Les stratégies toujours imporductives…
  • Les problèmes de discipline courants
    • Accaparer l’attention
    • Brutaliser
    • Colères
    • Défier
    • Désobéir
    • L’enfant « gâté »
    • Fuguer
    • Insolence
    • Jurons et gros mots
    • Luttes de pouvoir
    • Mentir
    • Mordre (frapper, donner des coups de pied, griffer)
    • Problèmes de séparation
    • « Rapporter »
    • Réclamer et pleurnicher
    • Rivalité entre frères et sœurs
    • Taquiner
    • Tricher
    • Voler
  • Bibliographie
  • Quelques sites internet pour plus d’informations

Cette ressource est associée

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !