Votre enfant et la discipline
Auteurs : T. Berry BRAZELTON et Joshua D. SPARROW
Format : livre
Descriptif :
Que faire quand un enfant teste les limites ? Comment réagir face à des problèmes de discipline tels que l’insolence, la brutalité, les mensonges, le vol… ? Comment inculquer l’autodiscipline à un enfant ? Pourquoi est-il nécessaire de le faire dès les première
années de la vie ? Comment lui apprendre à mesurer les conséquences de ses actes sur les autres et à éprouver de l’empathie.
Table des matières :
- Introduction : la voie de l’autodiscipline
- Les points forts de la discipline
- Les points forts
- La mise en place de la discipline : les six premiers mois
- Vers sept ou huit mois : le besoin de limites apparaît
- De neuf à douze mois : déchiffrer l’expression des parents
- De douze à quatorze mois
- La deuxième année
- La discipline et le développement émotionnel de l’enfant
- Le développement moral
- L’estime de soi
- Les défenses : la difficulté d’assumer la réalité
- De la discipline à l’autodiscipline
- Sous quel angle aborder la discipline
- Les souvenirs des parents
- Adapter la discipline aux différences de tempérament
- L’influence du modèle parental
- Le coût de l’humiliation
- Les châtiments corporels
- Obtenir l’attention d’un enfant
- Déchiffrer le comportement d’un enfant
- La possibilité de réparer
- Comportement et conséquences
- L’importance d’un front uni
- Une question d’entraide
- Les stratégies de la discipline
- Les stratégies habituelles efficaces
- Les stratégies parfois profitables (selon l’enfant et la situation)
- Les stratégies toujours imporductives…
- Les problèmes de discipline courants
- Accaparer l’attention
- Brutaliser
- Colères
- Défier
- Désobéir
- L’enfant « gâté »
- Fuguer
- Insolence
- Jurons et gros mots
- Luttes de pouvoir
- Mentir
- Mordre (frapper, donner des coups de pied, griffer)
- Problèmes de séparation
- « Rapporter »
- Réclamer et pleurnicher
- Rivalité entre frères et sœurs
- Taquiner
- Tricher
- Voler
- Bibliographie
- Quelques sites internet pour plus d’informations
Cette ressource est associée
– aux compétences relationnelles,
– aux compétences organisationnelles.
Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?
Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !