Grandir avec des limites et des repères... Guide pratique

Éditeur responsable : Laurent MONNIEZ (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)

Format : brochure

Descriptif :

L’objectif de ce document est de constituer un outil pratique que les professionnel-le-s s’approprieront et qu’ils utiliseront dans leur activité de travail. Ce GUIDE PRATIQUE leur permettra d’entamer ou de renforcer le dialogue à l’aide notamment de la brochure destinée aux parents « Grandir avec des limites et des repères ».

La première partie présente l’approche méthodologique et apporte un éclairage sur la brochure à destination des parents.

La deuxième partie aborde des pistes pratiques de dialogue et d’animation sur le thème des limites et repères.

Ce document a été réalisé dans le cadre d’une campagne menée par l’ONE. Afin de soutenir les professionnel-le-s dans leur mission d’encadrement, un dossier d’approfondissement et un dossier pratique (décrit ici) ont été créés. Ces dossiers complètent la brochure destinée aux parents et ont été conçus pour soutenir les professionnel-le-s dans le cadre de leur formation continue.

Table des matières :

  • UN OUTIL POUR DÉCODER LA BROCHURE « PARENTS »
    • ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES
      1. Pourquoi une brochure sur les limites et les repères à destination des parents?
      2. Comment la brochure à destination des parents a-t-elle été réalisée ?
      3. Comment la brochure à destination des parents se structure-t-elle ?
      4. Quelle lecture pour les professionnels ? Pourquoi le guide pratique ?
    • CHAPITRE 1 – GRANDIR PEU À PEU …
    • CHAPITRE 2 – RÈGLES ET LIMITES UN CODE DE SÉCURITÉ
    • CHAPITRE 3 – QUEL EST LE RÔLE DE LA SANCTION
    • CHAPITRE 4 – POUR ÉVITER L’ESCALADE
  • DES PISTES POUR SOUTENIR LES PARENTS
    • EN INDIVIDUEL
      1. Lieux
      2. Suggestions
      3. Supports
    • EN COLLECTIF
      1. Lieux
      2. Supports
      3. Techniques d’animation
one-logo

Cette ressource est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

 

Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?

Nous vous invitons à communiquer votre avis en nous contactant sur info(a)ressourcesluxenfance.be !