Grandir avec des limites et des repères

Éditeur responsable : Benoît PARMENTIER (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)

Format : brochure

Descriptif :

L’éducation est-elle devenue une mission impossible ?

Tous les parents désirent le meilleur pour leur enfant ! Et ils possèdent des compétences pour l’éduquer.

Pourtant, à l’heure actuelle, on entend souvent dire que les enfants grandissent sans limites, que les parents ne savent pas dire non.

Mais pourquoi est-ce si important de fixer des limites ?
Faut-il les mettre en place dès la naissance ?
Comment faut-il les établir ?
En faut-il beaucoup ?
En fonction de quoi ?
Une sanction est-elle nécessaire si les règles ne sont pas respectées ?

Aider l’enfant à grandir est un rôle complexe qui renvoie les parents à des sentiments contradictoires : d’un côté, le désir de préserver leur tout-petit, de l’autre, l’envie qu’il acquiert son autonomie au plus vite.

L’enfant explore le monde qui l’entoure, d’abord dans le cocon familial, puis progressivement en dehors de la famille. Dans cette exploration, dans ces découvertes, il sera confronté à la réalité. L’éduquer, c’est lui donner un cadre sécurisant à l’intérieur duquel il est intéressant de grandir, même si cela comporte la frustration de certains désirs.

En éduquant leur enfant, les parents lui montrent combien il est important pour eux, ils lui donnent sa place d’enfant, ils l’aident à se confronter à la réalité en lui fixant des limites et en lui donnant des repères.

L’enfant apprend qu’il n’est pas toujours facile de vivre avec les autres.
Cela suppose le respect de certaines règles, mais cela apporte aussi beaucoup : échanges, amitiés, rencontres, solidarité …

Loin de vouloir révolutionner l’éducation ou donner des recettes, cette brochure invite à la réflexion. Elle donne des pistes que chaque parent pourra adapter selon le moment, l’âge de l’enfant, la difficulté rencontrée pour mettre des limites, les maintenir et accompagner l’enfant sur le chemin de l’autonomie.

Ce document a été réalisé dans le cadre d’une campagne menée par l’ONE. Afin de soutenir les professionnel-le-s dans leur mission d’encadrement, un dossier d’approfondissement et un dossier pratique ont été créés. Ces dossiers complètent la brochure destinée aux parents (décrite ici) et ont été conçus pour soutenir les professionnel-le-s dans le cadre de leur formation continue.

Table des matières :

  • INTRODUCTION
  • GRANDIR PEU A PEU …
    • Les premiers mois
    • Autour de 10 mois
    • Autour de 2 ans
    • Autour de 3 ans
    • Entre 3 ans 1/2 et 5 ans
    • Vers 7 ans
  • RÈGLES ET LIMITES
    • Il existe plusieurs types de règles, chacune a sa fonction
    • Il existe une hiérarchie dans les règles
    • Le respect de la règle, c’est un apprentissage au long cours
    • Comment les mettre en place ? Quelques situations
    • Expériences personnelles
  • QUEL EST LE RÔLE DE LA SANCTION ?
  • POUR ÉVITER L’ESCALADE
    • Si les parents se sentent en difficulté ?
  • CONCLUSION
  • NOTES
  • LIVRES POUR LES ENFANTS
  • LIVRES POUR LES ADULTES
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