Grandir avec des limites et des repères... Pour aller plus loin

Éditeur responsable : Danièle LECLEIR (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)

Format : brochure

Descriptif :

Cet outil, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au/à la professionnel-le d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents. Il s’agit d’un ouvrage de réflexion destiné à la formation continue des acteurs de l’enfance.

Ce dossier reprend des aspects théoriques sous deux approches. L’une sociologique, qui trace l’évolution de l’autorité dans la famille et resitue la question de la socialisation dans le contexte actuel. L’autre psychologique, qui situe l’apprentissage des limites et des repères dans le développement global de l’enfant.

Ce document a été réalisé dans le cadre d’une campagne menée par l’ONE. Afin de soutenir les professionnel-le-s dans leur mission d’encadrement, un dossier d’approfondissement (décrit ici) et un dossier pratique ont été créés. Ces dossiers complètent la brochure destinée aux parents et ont été conçus pour soutenir les professionnel-le-s dans le cadre de leur formation continue.

Table des matières :

  • PRÉSENTATION
  • Partie 1
    • LES FAMILLES D’AUJOURD’HUI NE SONT PAS LA RÉPLIQUE NÉGATIVE DE CELLES D’HIER
    • INTRODUCTION
    • LA FAMILLE TRADITIONNELLE
      1. Les relations au sein de la famille et de la société
      2. La conception de l’éducation
      3. Le regard porté sur l’enfance
    • MUTATIONS SOCIALES ET FAMILIALES
    • LA FAMILLE CONTEMPORAINE
      1. Les relations au sein de la famille et de la société
      2. La conception de l’éducation
      3. Le regard porté sur l’enfance : un enfant désiré, investi
    • RISQUES NOUVEAUX, NOUVELLES FRAGILITÉS
      1. Un environnement social plus précaire
      2. Pas facile d’être parents aujourd’hui
      3. Les situations de vulnérabilité particulières
      4. Une politique de soutien à la parentalité
    • SE MOBILISER
  • Partie 2
    • LES LIMITES ET LES REPÈRES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
    • INTRODUCTION
    • EDUQUER DANS UN CONTEXTE D’ATTACHEMENT
    • RÉPONDRE AUX BESOINS DE L’ENFANT
      1. Un contenant se développe
      2. Une sécurité affective de base s’installe
      3. Un noyau interne suffi samment solide et positif
      4. Différenciation entre soi et les autres
      5. L’ouverture au langage
    • AUTORITÉ, RÈGLES, LIMITES, REPÈRES :
    • LA RÉGULATION DES DÉSIRS DE L’ENFANT
      1. De la nécessité de mettre des limites
    • LA SANCTION
      1. La sanction, un acte positif ?
      2. Sanction et punition (quand la colère enflamme…)
      3. Quand sanctionner et comment ?
      4. Quelle sanction ?
    • LES 10 RÈGLES D’UNE RÈGLE ÉDUCATIVE
      1. Il faut que la règle existe
      2. Il faut que la règle soit connue
      3. La règle doit être claire et non ambiguë
      4. La règle est juste et non arbitraire
      5. La règle est pertinente
      6. Elle est expliquée dans sa légitimité
      7. La règle évolue avec l’âge de l’enfant
      8. Les règles sont hiérarchisées
      9. La règle participative est préférable à la règle «d’autorité»
      10. La règle est assortie d’une sanction en cas de transgression
    • POUR QUE LE PROCESSUS ÉDUCATIF SE PASSE BIEN : QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
      1. Pas trop tôt dans la vie de l’enfant, pas trop tard non plus
      2. Donner du temps
      3. Exercer une autorité éducative
      4. Viser la stabilité et la cohérence des exigences éducatives
      5. Maintenir le maternage (« care »)
      6. Savoir aussi lâcher du lest
      7. Se faire confiance et croire en son projet éducatif
  • POUR CONCLURE
  • BIBLIOGRAPHIE
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Cette ressource est associée

– au principe 1 : la posture professionnelle,

– au principe 4 : le respect de la diversité,

– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,

– aux compétences relationnelles,

– aux compétences organisationnelles,

– aux compétences de réflexivité.

 

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