Le soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil - Satellite Accueil
Éditeur responsable : Benoît PARMENTIER (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)
Format : brochure
Descriptif :
Le document « Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil » est un document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») et questionne les pratiques des professionnel-le-s du secteur de l’accueil de l’enfance. Appelé communément ‘satellite Accueil’, il est spécifiquement dédié à l’ensemble du secteur de l’Accueil et situe les questions liées au soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil de 0 à 18 ans, dans un cadre de coéducation. Ce document présente les orientations choisies par l’ONE en matière d’accompagnement de la parentalité dans les lieux d’accueil.
Ce document est complété par la brochure “Pour un accompagnement des familles en situation de vulnérabilités psychosociales”.
Table des matières :
- PRÉAMBULE
- INTRODUCTION
- PARLER DE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ DANS LES LIEUX D’ACCUEIL
- Deux dimensions du soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil
- Incidence sur la parentalité de la rencontre entre des professionnels et des parents
au sein du lieu d’accueil de leur enfant
- POSER LE CADRE
- Des normes
- Des missions
- Des fonctions
- QUESTIONNER LE SENS DES PRATIQUES
- Enfants – parents–professionnels : une articulation à construire
- Respecter la parentalité dans nos pratiques
- CONCLUSION
- DES QUESTIONS POUR SOUTENIR LA RÉFLEXIVITÉ AUTOUR DU SOUTIEN À LA PARENTALITÉ
- QUELQUES DÉFINITIONS
- BIBLIOGRAPHIE
- ÉLABORATION DU SATELLITE


Cette ressource (référentiel de l’ONE) est associée
– au principe 1 : la posture professionnelle,
– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,
– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,
– au principe 4 : le respect de la diversité,
– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,
– aux compétences relationnelles,
– aux compétences organisationnelles,
– aux compétences de réflexivité.
Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?
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