Le soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil - Satellite Accueil
Éditeur responsable : Benoît PARMENTIER (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)
Format : brochure
Descriptif :
Le document « Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil » est un document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») et questionne les pratiques des professionnel-le-s du secteur de l’accueil de l’enfance. Appelé communément ‘satellite Accueil’, il est spécifiquement dédié à l’ensemble du secteur de l’Accueil et situe les questions liées au soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil de 0 à 18 ans, dans un cadre de coéducation. Ce document présente les orientations choisies par l’ONE en matière d’accompagnement de la parentalité dans les lieux d’accueil.
Ce document est complété par la brochure « Pour un accompagnement des familles en situation de vulnérabilités psychosociales ».
Table des matières :
- PRÉAMBULE
- INTRODUCTION
- PARLER DE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ DANS LES LIEUX D’ACCUEIL
- Deux dimensions du soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil
- Incidence sur la parentalité de la rencontre entre des professionnels et des parents
au sein du lieu d’accueil de leur enfant
- POSER LE CADRE
- Des normes
- Des missions
- Des fonctions
- QUESTIONNER LE SENS DES PRATIQUES
- Enfants – parents–professionnels : une articulation à construire
- Respecter la parentalité dans nos pratiques
- CONCLUSION
- DES QUESTIONS POUR SOUTENIR LA RÉFLEXIVITÉ AUTOUR DU SOUTIEN À LA PARENTALITÉ
- QUELQUES DÉFINITIONS
- BIBLIOGRAPHIE
- ÉLABORATION DU SATELLITE
Cette ressource (référentiel de l’ONE) est associée
– au principe 1 : la posture professionnelle,
– au principe 2 : l’approche holistique de l’enfant,
– au principe 3 : le travail avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et la communauté,
– au principe 4 : le respect de la diversité,
– au principe 5 : le caractère relationnel et réflexif de l’activité,
– aux compétences relationnelles,
– aux compétences organisationnelles,
– aux compétences de réflexivité.
Selon vous, cette ressource devrait être associée à une autre catégorie ?
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