Pour un accompagnement des familles en situation de vulnérabilités psychosociales, contribution au référentiel de soutien à la parentalité

Éditeur responsable : Benoît PARMENTIER (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)

Format : brochure

Descriptif :

Le présent document est une « contribution » du référentiel de soutien à la parentalité (complété par le Satellite Accueil), c’est-à-dire un document qui alimente une thématique plus spécifique du soutien et de l’accompagnement à la parentalité. Il ne se prétend dès lors aucunement exhaustif, tant à propos de ce que recouvrent les vulnérabilités que les acteurs concernés et intervenants dans ces situations.

Les balises et les principes exposés dans le référentiel sont d’autant plus importants à considérer lorsque les professionnels accompagnent des parents en situation de grandes vulnérabilités et de précarité. En effet, lorsque les professionnels rencontrent des familles vulnérables, il ne leur sera pas toujours évident de travailler selon ces principes et ces balises qui peuvent constituer de véritables défis dans leur pratique.

L’accompagnement de la parentalité a pour premier objectif le bien-être, la santé et le développement de l’enfant. L’objectif de cette « contribution » est donc de donner aux professionnels de première ligne en contact avec des parents en situation de grande vulnérabilité, des pistes de réflexion leur permettant d’ajuster leurs pratiques et de cibler des priorités dans leur accompagnement.

Il apparaît également que la distinction entre les notions de « soutien » et d’ « accompagnement » à la parentalité telle que précisée dans le référentiel est parfois ténue.

Il appartient donc aux professionnels de proposer aux parents de les accompagner dans l’exercice et la pratique de leur parentalité en vue, le cas échéant, de leur permettre d’assumer leurs responsabilités parentales. Cette contribution s’adresse à tous les intervenants du champ médico-psychosocial au sens large. Néanmoins, il est important de souligner qu’il est nécessaire que chacun lise ce document en tenant compte de son propre cadre de travail et de sa fonction.

Bien plus que livrer un savoir, cette contribution soutient les savoir-être et savoir-faire des professionnels face à un parent et sa parentalité singulière en invitant ces professionnels à approfondir cette réflexion en équipe ou avec leur responsable. Dans le cadre de ce document, nous précisons que nous ne prétendons bien sûr pas à l’exhaustivité concernant les thématiques des précarités et vulnérabilités.

En outre, ces thématiques sont complexes, multidimensionnelles et en constante mutation, leurs visages et expressions prennent des formes différentes selon les époques, les contextes et lieux mais aussi en fonction des points de vue adoptés. Les outils et méthodologies présentés dans cette contribution sont des pistes plus que des recommandations. Il s’agit donc pour le professionnel de s’approprier ceux-ci en vue d’une adaptation pertinente selon le contexte dans lequel il évolue.

Table des matières :

  • Préambule – le référentiel de soutien à la parentalité
  • Introduction – les recherches-actions sur la thématique
  • Définitions
    • La parentalité et le soutien à la parentalité
    • La précarité
    • La vulnérabilité sociale
  • Parentalité et précarité
  • Cinq « défis particuliers » pour les professionnels
    • Favoriser chez les parents une « prise de conscience » de la réalité vécue par l’enfant et de ses besoins
    • Valoriser les compétences parentales sans négliger leurs vulnérabilités et les répercussions sur l’enfant
    • Aller à la rencontre des personnes là où elles se trouvent, chercher à comprendre leur réalité
    • Faire une alliance parents-professionnels et co-construire un projet spécifique pour l’enfant
    • Mobiliser le réseau et les ressources pour casser la logique de précarisation et permettre la mise en place d’un projet personnel pour les parents
  • Conclusion
  • Ressources
  • Bibliographie
  • Elaboration du document