Pour un accompagnement réfléchi des familles, Un référentiel de soutien à la parentalité

Éditeur responsable : Benoît PARMENTIER (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)

Format : brochure

Descriptif :

Ce référentiel propose aux professionnel-le-s en contact direct ou indirect avec les familles un document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.

Table des matières :

  • Introduction
    • Contexte du projet
    • Une élaboration collective et participative
    • Organisation du référentiel
  • Un référentiel de soutien à la parentalité
    • Un référentiel… ?
    • Parentalité, soutien à la parentalité… Des concepts à clarifier
      • La parentalité
      • Le soutien à la parentalité
    • Le soutien à la parentalité en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Quatre grands principes
    • L’enfant est au cœur du soutien à la parentalité
    • Les parents ont des compétences
    • Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents
    • La prise en compte des contextes de vie est nécessaire
  • Des balises pour intervenir en matière de soutien à la parentalité
    • Prendre le temps de l’analyse
    • Adopter une attitude de bientraitance à l’égard des parents
    • (Re)connaître les autres acteurs
      • Réseau de professionnels…?
      • Réseau de la famille…
      • Approches individuelles, collectives et communautaires
    • Favoriser une réflexivité sur son intervention
    • Un outil pour réfléchir l’accompagnement de la parentalité
      • Objectifs
      • Postulats fondamentaux
      • Les axes
      • Les logiques de la grille
      • Les situations familiales
      • Les actions d’accompagnement de la parentalité
    • Reconnaître collectivement les professionnels dans les risques qu’ils doivent prendre
      • Intervenir… ou pas ?!… Une prise de risque à reconnaitre et assumer
      • Intervenir avec prudence
  • Mais encore…
    • Alimenter et poursuivre la construction du référentiel
  • Ouvrages cités
  • Remerciements